Retours en image sur la 20e édition du dispositif pédagogique « 48 heures pour faire vivres des idées » qui s’est déroulée du 28 au 30 novembre à l’IAE Metz School of Management (en partenariat avec l’ENSGSI).
Les 48 heures ont regroupé 1 860 étudiants en provenance d’une cinquantaine d’établissements à travers le monde. En France, 9 centres régionaux dynamiseront l’opération avec pour la première fois, 2 centres d’action en Lorraine : le centre historique à l’ENSGSI à Nancy et le nouveau centre à Metz basé à l’IAE Metz School of Management. À l’international, 8 pays participent avec près de 400 étudiants inscrits dans ce challenge.
Le site de Metz a accueilli environ 80 participants issus d’un éventail de formation allant du bac+2 au doctorat : IAE Metz School of Management (gestion, marketing, entrepreneuriat), IUT Metz (Techniques de commercialisation, Gestion des entreprises et administrations), IUT Moselle EST (licence professionnelle éco-conception de produits et plasturgie), UFR Arts Lettres et Langues (licence LEA), UFR Droit Économie Administration), UFR Mathématiques Informatique Mécanique et UFR Sciences Humaines et Sociales.
À propos des « 48 heures pour faire vivre des idées »
L’objectif de ce défi collaboratif est d’inciter les étudiants à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à des problématiques d’innovations et de développement de nouveaux produits ou concepts pour les entreprises participantes (la liste sera connue le jour J).
Pour cette édition, les étudiants feront vivre leurs idées autour de 14 sujets d’étude au total. En Lorraine, ce sont 32 équipes qui évolueront sur 7 sujets. Les sujets d’étude soumis aux équipes sont de vraies problématiques d’entreprises émanant d’un écosystème très dynamique qui rassemble les grands groupes, comme les PME ou les start-up. À l’issue de l’opération, les projets et concepts les plus pertinents seront intégrés aux programmes de développement en cours dans les entreprises partenaires. Le