Ateliers de Transferts et d’Innovations : Dispositif médical nomade d’analyse des troubles musculo-squelettique

 
Publié le 9/12/2019

Les étudiants de l’ENSGSI et de ICN Business School s’associent à AFO TECH dans le cadre des Ateliers de Transferts et d’Innovations. Le but : contribuer au développement d'un dispositif médical nomade permettant d’analyser certaines pathologies. Découvrez le projet…

Le dispositif ACTIV’PME consiste à associer des PME/ETI du Grand Est et plusieurs grandes écoles afin de faire bénéficier aux entreprises d’apports croisés visant à accélérer le développement de leurs innovations par le biais d’Ateliers de Transferts et d’Innovations (ATI).

Le projet d'AFO TECH, spécialisée dans l’étude, le développement, la mise au point et la commercialisation de solutions technologiques dans le domaine de la santé, du sport et du bien-être consiste à mettre au point un dispositif médical nomade numérique. Ce dispositif permettra d’analyser de manière objective des pathologies résultant de troubles musculo-squelettiques et devrait, à terme, équiper les cabinets médicaux de sorte à prévenir ou prendre en charge au plus tôt ces pathologies. Il permettra également de préconiser les bons gestes de rééducation.

En identifiant en amont les pathologies, les services de médecine spécialisée seront ainsi désengorgés et pourront davantage se consacrer aux patients dont la pathologie nécessite une prise en charge spécifique.

Pour développer l'ATI, l’ENSGSI et ICN Business School associent leurs compétences. Si le développement de la partie logiciel est prise en charge par l’entreprise, les étudiants de l’ENSGSI travaillent sur la proposition de nouveaux usages pour ce dispositif de mesure et de préconisation d’amélioration de posture. Les étudiants de l’ICN quant à eux, évaluent l’attente du marché et mesurent les éléments d’acceptabilité de cette nouvelle technologie pour les usages envisagés et ceux imaginés dans le cadre de cet ATI.

Le dispositif ATI permet ainsi aux étudiants d’être formés sur des cas concrets et de participer au développement des projets d’une entreprise grâce à leur savoir-faire.