Vers une évolution de la fondation de l'Université de Lorraine

Publié le 5/12/2019

Vincent Queudot est le secrétaire général de la Fondation NIT, fondation de l'Université de Lorraine. Suite au dernier conseil de gestion, en date du 25 novembre 2019, il nous rappelle les missions de la fondation et nous en dit plus sur les projets en cours.

Pouvez-vous rappeler les principales missions de la fondation ?

Notre mission principale est de collecter des fonds auprès d’entreprises mécènes pour soutenir des projets, actions, programmes couvrant les différentes missions de l’université (recherche, formation, CSTI, insertion professionnelle des étudiants, lien avec le monde économique, bourses à caractères sociales ou d’excellence, entrepreneuriat étudiant…). Nous collectons également des fonds auprès de particuliers grâce à notre plateforme de dons en ligne.

Quels sont les points saillants de ce dernier conseil ?

La croissance de la collecte se confirme avec le franchissement d’un palier important depuis 2018 pour atteindre une collecte annuelle moyenne de plus de 700 k€. Cette progression s’appuie sur la création de chaires de mécénat avec des financements pluriannuels. Quatre chaires ont été créées en 2019 : EREM (management de l’immobilier), Métal Liquide (métallurgie), PLUS (stockage de l’information) et CPO (communication persuasive des organisations) et quelques autres devraient voir le jour début 2020 sur les thématiques telles que la fiabilité et la robustesse des circuits imprimés, la solidification des matériaux, la thermochimie, les bio-solutions pour la bioéconomie…

Quels sont les grands projets de la fondation ?

Nous travaillons depuis plusieurs mois à la transformation de notre fondation universitaire en une fondation de coopération scientifique, alliée au CHRU de Nancy, pour gagner en efficience, en agilité et en capacité de lever des fonds. Notre premier objectif est de réunir des partenaires publics et privés pour constituer une dotation initiale de 5 M€, gage de la pérennité de la nouvelle entité. Cette évolution nous permettra de nous doter de compétences en fundraising afin d’apporter toujours plus de moyens aux projets de recherche et de formation de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy, contribuant ainsi au rayonnement et à l’attractivité de notre région. La nouvelle fondation aura également pour mission de rapprocher le monde académique et le monde socio-économique sur les volets des compétences et de l’innovation dans les entreprises.