Les 5 et 6 juin dernier, Metz accueillait les 28èmes journées Franco-Belges de pharmacochimie. Ce congrès a été l'occasion pour une dizaine de jeunes chercheurs (doctorants, jeunes docteurs ou maître de conférences) de présenter leurs travaux devant un public averti au cours de communications orales de 20 minutes. Gilbert Kirsch, professeur au Laboratoire Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes (SRSMC) et organisateur de l'évènement, souligne « il s'agit pour beaucoup de leur première communication en colloque et d'une occasion de bénéficier d'un vrai retour afin d'orienter la suite de leurs recherches au contact de chercheurs plus aguerris ».
Six conférences plénières d'une quarantaine de minutes se sont également tenues, assurées par des chercheurs reconnus et invités pour l'occasion. « Ce type de congrès est primordial pour les jeunes chercheurs désireux de poursuivre leur carrière dans la recherche et qui doivent dès maintenant étoffer leur réseau professionnel » conclu Gilbert Kirsch.
Un prix de la meilleure communication a été décerné par le comité scientifique du congrès, ainsi qu'un prix de la meilleur affiche scientifique. Le comité scientifique avait pu prendre connaissance des résumés des différents travaux présentés, afin de préparer au mieux ses questions et apporter le meilleur éclairage possible à leurs auteurs.