Rencontre autour de "Théâtre et laïcité " à l’Espace Bernard-Marie Koltès à Metz

 
Publié le 25/11/2019 - Mis à jour le 10/05/2023

Cette année, les étudiants de deuxième année du Master MEEF du site de Montigny-lès-Metz de l'INSPE de Lorraine sont invités à partir d’une représentation théâtrale à engager une réflexion autour des enjeux de l'inclusion, ce vendredi 29 novembre 2019.

La pièce est une adaptation du récit de Jeanne Benameur « Les demeurées » (prix Unicef 2001), par la compagnie Urgences 2 : une mère et sa fille, Luce, toutes les deux « demeurées », vivent totalement isolées et en-deçà du langage verbal. Mais l’instruction est obligatoire et la petite fille doit aller à l’école. Cependant, l’enseignante doit faire face à une résistance tenace à l’apprentissage.

Cette manifestation s’inscrit dans les actions autour de la journée de la laïcité. Elle impulse une réflexion élargie sur la mise en œuvre de charte de la laïcité à l'école de la République (2015), notamment à la lumière de deux de ses articles : l’article 7 : « la laïcité assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée » et l’article 9 : « la laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, […] et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre. Les demeurées pose les questions :  qu’est-ce qu’une école inclusive, tenant compte des élèves en situation de handicap ? Comment, dans cette relation enseignant-élève, se tisse (ou non) un rapport aux apprentissages, et tout particulièrement au langage ? Enseignants comme élèves, adultes comme enfants s’y trouvent mis en question dans leurs certitudes.

La représentation aura lieu le 29 novembre 2019 à 14h au théâtre Koltès, campus du Saulcy.

Elle sera suivie d’une table ronde proposée par Laurent Husson, directeur adjoint de l'INSPE, réunissant le metteur en scène Philippe Dubos, Anne Padier Savouroux, Inspectrice de l'Education Nationale Ecole Inclusive et Nadine Demogeot, MCF à l’INSPE dont les recherches se centrent sur les relations école-famille.

Cet événement est soutenu financièrement par la Mission handicap de l'Université de Lorraine.

Dossier complet sur le spectacle à l’adresse : http://compagniedurgence.blogspot.com