Le groupe de travail Dialogu’IST du réseau Renatis vous donne rendez-vous 3 décembre de 13h à 17h pour un nouvel atelier-formation en visioconference depuis 14 lieux en France. A Nancy, cette participation pourra se faire depuis l'Inist-CNRS à Vandoeuvre.
Après l’atelier « FAIRe vivre les données de la recherche », Dialogu’IST vous propose dans la continuité un 8è atelier, plus particulièrement sur la Réutilisation des données dans le contexte de la Recherche Reproductible et de la Science ouverte. Après une première partie rappelant le contexte et les enjeux, la seconde partie de la session présentera différents retours d’expériences de formations pour parvenir à la production de données réutilisables, réplicables et reproductibles.
Des interventions orales, avec des témoignages et des retours d’expériences, seront proposées aux scientifiques – chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs – ainsi qu’aux professionnels de l’information.
Basé sur la dynamique d’échanges libres et spontanés, cet atelier-formation fera ainsi intervenir tous les acteurs concernés. Afin de donner la parole au plus grand nombre, il aura lieu en visioconférence, sur les sites organisateurs et sur des sites collaborateurs.
Pour vous inscrire, merci d'écrire à
Ouverture de la visioconférence à 13h00
13h00 – 13h30 : Accueil des participants sur chaque site
Partie 1 : le contexte et les enjeux
13h30 – 13h45 : Introduction de l’atelier et retour sur l’engagement de l’Aix-Marseille Université (AMU) par Fabien Borget, Aix-Marseille Université, enseignant-chercheur
13h45 – 14h30 : Contexte et définitions de la Recherche Reproductible par Sabrina Granger, Urfist Bordeaus, Conservateur des bibliothèques, co-responsable, référente « Information scientifique et technique »
14h30 – 15h00 : Le R des données FAIR, un atout en premier lieu pour les chercheurs : retour d'expérience sur les aspects à la fois techniques et psychologiques de la mise à disposition des données de la recherche par Daniel Jacob, INRA Bordeaux, Plateforme Métabolome, Ingénieur de Recherche
Pause café
Partie 2 : quelles compétences et quels apprentissages ?
15h15 – 15h45 : Retour d’expérience d’un laboratoire
15h45 – 16h00 : Comment enseigner et sensibiliser les étudiants à la gestion et réutilisation des données – Retour d’expérience par Véronique Ginouvès, AMU-CNRS, UMR 3125, Ingénieure de Recherche
16h00 – 16h30 : Mooc « Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente », Retour par Laurence Farhi, Inria, Ingénieure pédagogique pour le Learning Lab
16h30 : Clôture de l’atelier par Fabien Borget