Science Ouverte en SHS : le projet SoSHS est retenu par l'ANR

Publié le 4/07/2024 - Mis à jour le 10/07/2024

Le projet ANR "SoSHS" (Science Ouverte en Sciences Humaines et Sociales) porté par l'Université de Lorraine vient d'être retenu pour être financé par l'Agence Nationale pour la Recherche, dans le cadre de la première édition de son appel à projet "Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte - RESO".

Coordonné par Hélène Delacour (CEREFIGE) et Audrey Knauf (CREM), le projet vise à travailler sur les obstacles au développement de la Science Ouverte dans les disciplines de SHS, en prenant comme terrain de recherche l'Université de Lorraine. Le projet cherchera à développer des outils et méthodologies susceptibles d'accroître l'intérêt et l'engagement des parties prenantes pour l'ouverture de la Science dans ces disciplines, compte-tenu de leurs caractéristiques. Ce faisant, il associe étroitement l'équipe de chercheurs avec la mission "Appui à la recherche" de la Direction de la Documentation et avec l'équipe de la MSH Lorraine.

Découvrez ci-dessous le pitch du projet :

"Qu’il s’agisse des publications, des données ou des logiciels issus de la recherche, l’enjeu de la Science Ouverte – open science – trouve un écho croissant dans les politiques académiques nationales et internationales, ainsi que dans leurs déclinaisons dans les opérateurs de recherche. Néanmoins, les Sciences Humaines et Sociales (SHS) apparaissent en retrait de ce mouvement, y compris en France, comme en témoigne le Baromètre français de la Science Ouverte.

Face à constat, ce projet poursuit deux objectifs conjoints : mieux appréhender les facteurs explicatifs, freins et leviers d’action potentiels relatifs à l’ouverture de la science dans les disciplines de SHS, d’une part, et expérimenter – dans le cadre d’une recherche-action – des leviers d’action susceptibles d’accroître l’engagement des communautés de SHS dans les pratiques de science ouverte, d’autre part. L’Université de Lorraine se positionne dans ce cadre comme un terrain interdisciplinaire de recherche et espère ainsi pouvoir enrichir ses pratiques d’accompagnement des chercheurs et en faire bénéficier l’ensemble des communautés de SHS en France puis à l’international."