[Retour sur] La Folle journée de l’architecture 2019 : des rencontres scolaires réussies

Publié le 7/11/2019 - Mis à jour le 12/05/2023

A l’occasion des Journées scolaires organisées dans le cadre de la Folle journée de l’architecture, 180 élèves d’écoles primaires et de collèges de l'Académie Nancy-Metz ont pu jouer à l’architecte, les 17 et 18 octobre 2019, dans la Halle Octroi à Nancy. Un enthousiasme chez ces élèves et leurs professeurs, à la hauteur des attentes des 15 étudiants de l’Inspé de Lorraine - site de Nancy-Maxéville et des 15 étudiants de l’Ecole d’Architecture de Nancy, accompagnés par le collectif de jeunes diplômés Héruditatem. Ensemble, ils ont encadré la médiation de 8 ateliers pédagogiques en avant-première parmi les 30 ateliers de sensibilisation architecturale conçus par les scénographes de la Folle journée de l’architecture, les étudiants architectes du collectif Tu préfères ? Témoignages en direct !

Une collaboration Inspé Lorraine, Ecole d’architecture et Rectorat de Nancy-Metz

Le rôle de la Folle journée de l’architecture est de montrer l’architecture dans toutes ses dimensions en invitant le public à « jouer à l’architecte ». C’est un projet innovant notamment par le fait qu’elle met en synergie la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et l’éducation artistique et culturelle (EAC). Dans le cadre de la Folle journée de l'architecture, l’école d’architecture de Nancy offre à des étudiants et jeunes diplômés, souvent organisés en collectif, une première expérience de maîtrise complète d’un projet. Un appel à projets est lancé chaque année pour sélectionner les personnes chargées de la scénographie de l’événement. La Folle journée de l'architecture apparaît peu à peu comme un tremplin professionnel pour les jeunes architectes lauréats. Le collectif "Tu préfères?", en charge de l’édition 2019 « Architecture et réemploi » a travaillé sur l’organisation de ces journées depuis leur sélection par un jury pluridisciplinaire en mars 2019.

La collaboration avec les étudiants de l’Inspé était toute acquise, puisque ces derniers font partie du parcours Ingénierie pédagogique. Rien de plus logique pour ces étudiants de s’approprier les propositions des scénographes architectes et de travailler ensemble, lors de ces journées scolaires, dans les ateliers destinés aux primaires et collégiens, dans un premier temps et au grand public, dans un deuxième temps, en binôme avec les étudiants de l’école d’architecture pour apporter chacun leur savoir-faire.

Mme Pierrat, conseillère pédagogique en arts plastiques, représentante du Rectorat de Nancy-Metz, précise la finalité de l’événement : « Notre volonté est d’adapter pédagogiquement les contenus des scénographes à des acquisitions pédagogiques en vue du développement des compétences des élèves ».

Comment comprendre le réemploi des matériaux … à travers huit ateliers

Les classes invitées sont pour la plupart engagées dans des projets liés à l’architecture. Pour ne citer que quelques exemples : un travail sur les maisons écologiques, une conception de décor.

Les élèves ont participé activement aux ateliers aux titres insolites, tels que « C’est Prouvé, ça marche ! », « Nouvelle vie », « Démesurément », « Mais où est Archile », « Réemparoi », « Quel Tri-omphe ! », « Quel héros, ce matériau », « Dans nos murs ».

Ou il y était question de théorie comme la constitution et la fonction des matériaux, les procédés de traitement des déchets, d’environnement … et aussi de fabrication, de manipulation, comme construire un mur avec des parpaings en carton, aménager l’intérieur d’une maison, construire une maquette de maison modulable à l’image de la Maison tropicale de Jean Prouvé.

Les élèves ont utilisé également les fiches de lecture imaginées par les étudiants pour atteindre les objectif fixés.

Des résultats enthousiastes et positifs : pari gagné !

Très formateur, pour tous les étudiants : « Une expérience de médiation ou nous avons été complémentaires, lorsque l’un d’entre nous donnait des consignes pédagogiques et que l’autre étudiant apportait de la théorie. Le plus important est de se mettre à la portée de l’élève et de travailler sur les niveaux de langage, nous explique Enzo, étudiant à l’Inspé. »

Très instructif et très ludique pour les professeurs d'école. « Un enseignement que nous reprendrons, nous confie Mr Potoski, instituteur à l’école Jules Ferry de Saint Max. Notre projet d’école porte sur les contes et cette séance va nous inspirer pour le choix des matériaux dans la création de du décor du … Petit Poucet. »

« Les élèves n’ont jamais été inactifs et ont été très intéressés par toutes les activités proposées, rajoute Mme Veaucourt de l’Ecole La Fontaine. »

Si, pour Aya et Manel, élèves de l’Ecole de la Fontaine à Nancy, l’aménagement intérieur d’une maison à concevoir n’était pas facile en début de séance, elles se sont prises au jeu et ont pu créer un univers à leur image.

Quant à Doran, il a surtout aimé chercher, découvrir et comprendre les maquettes … et a eu beaucoup de joie à construire.

De belles rencontres entre médiation, action et compréhension. Rendez-vous sera donné en 2020 pour renouveler l’événement.

Utilisation des matériaux
La halle de l'Octroi