La France est présente dans l’histoire des studios Disney, à commencer par les origines normandes du nom et l’année que Walt y passa comme ambulancier, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Elle est présente dans son œuvre et celle de ses successeurs à travers l’influence que ses artistes et ses paysages exercent sur leur imagination. Ce colloque sera l’occasion de croiser l’étude des représentations de la France et des Français dans le Disneyverse avec l’expérience d’acteurs industriels français de l’implantation disneyenne dans l’héxagone.
Le colloque sera notamment marqué par la présence de Édith Rieubon, directrice du Journal de Mickey
Les relations France/Disney longues et profondes
Du voyage d’étude qui mena Walt Disney et ses équipes à Paris, en 1935, à la création d’Euro Disney Resort à Marnes-la-Vallée, en 1992 ; du lancement du Journal de Mickey en 1934 au partenariat durable avec les édition Hachette ; de la création du label Disneynature à la collection « Disney by Glénat » ; de 20000 Leagues Under the Sea aux Aristocats et à Ratatouille en passant par Condorman ou The Hundred-Foot Journey, les relations entre la Walt Disney Company et a France sont longues et profondes.