Disney

20 mai 2020 | [TCF] « L’Appel de la nature », un classique de l’aventure

The Call of the Wild de Jack London, en français L’Appel de la forêt, occupe une place à part dans l’histoire du roman d’aventures. Paru en feuilleton dans le Saturday Evening Post de Philadelphie, du 20 juin au 18 juillet 1903, il se distingue en donnant la vedette à un chien : Buck.

20 avril 2020 | [TCF] Mickey, lecteur de « Moby Dick »

Regardons bien cette case de Floyd Gottfredson, datée de 1938, et demandons-nous ce qui a bien pu mettre Mickey dans cet état. Qu’est-ce qu’il a bien pu lire pour lui donner envie, à ce point-là, de partir chasser les baleines ?

6 janvier 2020 | [TCF] Avec Disney, la saga « Star Wars » change de philosophie

Il est vain de comparer entre eux les épisodes de Star Wars pour vanter les mérites de l’un, les carences de l’autre, mais il est temps, à l’heure où s’achève la troisième et dernière trilogie du cycle entamé en 1977, et tandis que The Mandalorian triomphe sur Disney+, de se pencher sur la gestion d

27 novembre 2019 | [TCF] Racisme, stéréotypes, appropriation culturelle : faut-il censurer les classiques Disney ?

Le lancement de Disney+ le 12 novembre 2019 aux États-Unis a réveillé les polémiques sur les anciens dessins animés de la firme. Consciente du risque, elle a fait précéder certains d’entre eux d’un bref avertissement : « Ce programme est présenté tel qu’il a été originellement créé.

4 novembre 2019 | [TCF] Tolkien vs Disney : éduquer ou divertir ?

Quels points communs entre Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien, et Blanche-Neige et les Sept Nains de Walt Disney ?

4 novembre 2019 | Heureux comme Disney en France (colloque)

06/11/19 - 07/11/19
La France est présente dans l’histoire des studios Disney, à commencer par les origines normandes du nom et l’année que Walt y passa comme ambulancier, au lendemain de la Première Guerre Mondiale.

28 juin 2019 | « Toy Story 4 » est-il une publicité géante ?

Delphine Le Nozach est Maitre de Conférences à l'Université de Lorraine. Elle revient avec The Conversation sur la sortie du film d'animation Toy Story 4 et des questions qu'il pose du point de vue du marketing et de placement de produit.
S'abonner à Disney