Les étudiants des écoles d’ingénieurs Mines Nancy et Polytech Nancy apportent leurs compétences à l’entreprise GRIS Group en matière de conditionnement de pièces automobiles. Focus sur le projet…
Le dispositif ACTIV’PME consiste à associer des PME/ETI du Grand Est et plusieurs grandes écoles afin de faire bénéficier aux entreprises d’apports croisés visant à accélérer le développement de leurs innovations par le biais d’Ateliers de Transferts et d’Innovation (ATI).
Le projet mené en partenariat avec l’entreprise GRIS Group, spécialisée dans le découpage et la déformation à froid à grandes cadences, concerne le conditionnement de pièces produites pour le secteur automobile. Les rondelles de calage sont des pièces permettant un ajustement d’une extrême précision. Leurs variétés dimensionnelles, modes de transports et utilisations chez le client final nécessitent un process de conditionnement spécifique. Actuellement, les pièces sont emballées manuellement dans des tubes en matière plastique de différentes tailles selon la typologie des cales.
L’entreprise souhaite diminuer son empreinte environnementale, améliorer la qualité de vie au travail, réduire le risque de non-conformité et accroitre sa productivité avec des nouveaux matériaux et process qui soient à coût constant.
Pour développer l'ATI, l’école des Mines Nancy et Polytech Nancy croisent leurs compétences. Leurs étudiants travaillent sur une étude visant à décrire précisément le process actuel d’emballage des cales et à fournir une analyse des flux de manière à s’interroger sur les choix stratégiques à opérer en matière de conditionnement. En outre, ils proposeront des pistes de solutions nouvelles pour réduire le nombre de références de contenants et fourniront des éléments de pré-étude d’une solution automatisée co-construite avec l’entreprise.
Le dispositif ATI permet ainsi aux étudiants d’être formés sur des cas concrets et de participer au développement des projets d’une entreprise grâce à leur savoir-faire.