10 bougies pour les rendez-vous des acteurs, de la formation, de l’insertion et de l'accompagnement !

Publié le 18/10/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
10ème édition des rendez-vous des acteurs, de la formation, de l’insertion et de l'accompagnement !

Après 10 ans de « Rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement », de nombreuses questions ont été soulevées, de toutes aussi nombreuses analyses ont été portées et des perspectives ont pu être dégagées.

Tout a commencé le 15 juin 2010 avec la thématique : “de la construction, la reconnaissance et la validation des compétences et des acquis de l’expérience”. A ce jour on comptabilise 70 rendez-vous, plus de 150 intervenants et plus de 200 heures de vidéos, tous les rendez-vous ayant été filmés.

10 ans de transition dans la formation, l’insertion et l’accompagnement… et demain ?

Après ces 10 ans, au plus près des pratiques de terrain et une transformation profonde du système de formation professionnelle initiale et continue initiée par la dernière réforme, à quelles transitions le champ de la formation, de l’insertion, de l’accompagnement et de l’orientation va-t-il se préparer et va-t-il concevoir ?

«Les rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement et de l’orientation», édition 2019-2020, proposent de favoriser les échanges et de participer, activement, à ces transitions.

• 10 décembre 2019 - Visage et paysages de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement à l’heure des transitions
  • 28 janvier 2020 - Transition du travail et de la formation : des activités professionnelles en questions ?
  • 3 mars 2020 - Transition numérique et développement de l’intelligence artificielle : la formation, l’insertion, l’accompagnement et l’orientation face aux enjeux de l’innovation ?
  • 12 mai 2020 - Transitions professionnelles des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement : quelles qualifications et certifications pour quels métiers ?

Un dispositif déployé sur le territoire Grand Est et au-delà

Depuis 2017 les rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement sont organisés conjointement par l’Université de Lorraine, l’Université de Reims Champagne-Ardennes et l’Université de Strasbourg.

Le dispositif mis en place permet de suivre, en présentiel, les matinées depuis l’un des 3 sites. La visioconférence favorise les échanges entre les 3 sites et l’utilisation de la solution Beekast les interactions entre participants.

La retransmission en direct sur la page Facebook des rendez-vous vient compléter le dispositif et permet ainsi un visionnage par le plus grand nombre.

Cette année, la participation aux 4 matinées conduira à l’obtention d’un certificat à faire valoir dans les 3 établissements.

Les rendez-vous des acteurs, de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement bénéficient du soutien de la Région Grand Est.

Site web dédié : rdvacteurs.univ-lorraine.fr Page Facebook : facebook.com/rdvacteurs A suivre sur Twitter : #rdvacteurs