Tous les ans, les doctorants de l'IRENEE - Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation Et de l'État, laboratoire de droit public et de science politique de l'Université de Lorraine - organisent une journée thématique. Cette année le droit public est confronté aux libertés à l'ère du numérique, sous la direction de Carlos ODJAGA, Serigne Moussa Yali SARR, Aboubacar Kader SANOGO, doctorants IRENEE / UL.
> Entrée gratuite, inscription obligatoire ici
> Programme, ici
Résumé : En cette deuxième décennie du XXIe siècle, on assiste à une hégémonie sans précédent du numérique, notamment au travers des TIC. Mais qu’est-ce que les TIC ? Les technologies de l’information et de la communication (T.I.C.), autrefois appelées NTIC, regroupent l’ensemble des outils, services et techniques utilisés pour la création, l’enregistrement, le traitement et la transmission des informations. Le Numérique est devenu si important et indispensable qu’il faut désormais l’objet d’une réglementation et d’institutions dédiées à sa gestion, tant au niveau interne qu’international ; l’Union Européenne étant pionnière en la matière. Toutefois, le Numérique et ses nombreuses ramifications continuent de susciter une abondante réflexion. Des ouvrages, des journées d’études, des articles et même des œuvres cinématographiques ont déjà abordé et abordent encore la question sans pour autant l’épuiser. Ces innombrables travaux montrent à quel point le Numérique et les problématiques qu’il pose intéresse le droit public. Les relations entre les libertés et les technologies numériques sont régulièrement l’objet de préoccupations quant à la préservation desdites libertés. Pourtant cette question fait assez peu l’objet de travaux et de réflexions en la matière. Le Numérique étant constamment en progrès, il renouvelle à chaque innovation le besoin de réfléchir sur les conséquences pour les libertés. En effet, des séries télévisées cultes comme « Black Mirror » décrivent un avenir dystopique dans lequel le Numérique par le biais des TIC aura complètement oblitéré les libertés des individus du fait d’une dépendance croissante de ceux-ci à leurs « écrans ».
La manifestation envisagée se propose d’aborder la manière dont le droit public se saisit du Numérique dans un souci de préservation des libertés tout en soulignant quelques défis auxquels il se heurte encore. Tous les domaines du droit public et de la science politique sont ainsi concernés par cette grande réflexion.