Résidence ARIEL : rencontre entre Laura Fusco et des étudiantes

Publié le 15/10/2019 - Mis à jour le 4/05/2023

Gloria D’Angelo, Apolline Guérin, Wiam Haj Mohamed et Marlies Schäfer, étudiantes en L3 Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) Italien et Bilangue-Biculture, reviennent sur leur rencontre avec Laura Fusco,artiste italienne, à l'occasion du lancement de la deuxième édition de la résidence d'artiste ARIEL.

"C’est en ce 2 octobre 2019 que nous avons eu le plaisir de rencontrer Laura Fusco, artiste polyvalente italienne que nous accueillons dans le cadre de la deuxième édition du projet ARIEL.

Le traditionnel pot de rentrée universitaire de l’UFR ALL-Nancy a en effet intégré cette année la cérémonie d’accueil d’ARIEL, qui débute par un discours de bienvenue et de remerciements à tous les acteurs du projet.

Après avoir passé en revue les activités qui se dérouleront cette année (ateliers de traduction, théâtre, performance artistique, écriture créative,…), les organisatrices ont passé la parole à Laura Fusco. Bien qu’Italienne, cette dernière s’est exprimée dans un très bon français (belle performance !). Avec beaucoup d’entrain, elle a partagé avec le public son engouement et son inspiration naissants pour la ville de Nancy qu’elle a déjà brièvement découverte la veille.

Un buffet d’accueil avait été dressé en son honneur et le moment était venu pour chacun de nous de la rencontrer en personne. Même si elle était très demandée par tous les membres de l’assemblée, nous avons pu échanger quelques mots avec elle et nous rendre compte qu’elle avait déjà pris ses marques dans la ville. Laura Fusco n’a pas manqué d’exprimer son souhait de faire des rencontres et de découvrir les lieux insolites de la Lorraine.

Tout au long de son séjour, elle aura l’occasion de travailler avec des élèves et étudiants de différents niveaux (plusieurs lycées de la région, IUT Nancy-Charlemagne, Campus Lettres et Sciences Humaines)."

Soumis par un étudiant