[séminaire] Le nexus Santé : reconsidérer les relations agriculture, environnement et alimentation au prisme de la santé des écosystèmes et de la santé humaine

 
Date(s): 
Jeudi 17 octobre 2019 - 09:30 - 11:00
Lieu(x): 
ENSAIA
2 Avenue de la Forêt de Haye Amphi Cuénot
Vandœuvre-lès-Nancy
Michel Duru

Intervention de Michel Duru, de l'UMR AGIR (Agroécologie, innovations et territoires) de Toulouse, coordinateur du projet-méta programme NEXUS – Alimentation/Santé :

"Au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, les impacts négatifs de l’agriculture sur l’environnement n'ont cessé de croître. Parallèlement, l’incidence des maladies chroniques a augmenté plus rapidement que le vieillissement de la population.

Les impacts de l’agriculture sur l’environnement dépendent des quantités d’intrants de synthèse utilisées pour la production des produits végétaux et animaux mais aussi de la manière dont les agriculteurs se saisissent ou non de la biodiversité (les associations de cultures, l'agroforesterie, la couverture permanente du sol… ). Notre alimentation impacte notre santé, et nos choix alimentaires ont un effet sur l’environnement, notamment les émissions des gaz à effet de serre.

Parler d’agriculture et d’alimentation en termes de santé, que ce soit celle des sols, des plantes et des animaux, mais aussi celle des écosystèmes et de la planète, permet d’identifier des voies de progrès pour une alimentation saine et durable, assurant une vie en bonne santé, mobilisant avec parcimonie les ressources non renouvelables à moyen terme (pétrole, sol, biodiversité) et ne dégradant pas l’environnement (sol, eau, air).

Nous proposons une approche multi-niveaux et multi-domaines de la santé pour relier agriculture-environnement-alimentation."

Ce séminaire est organisé par le Laboratoire agronomie et environnement (LAE).