Les 24 h de Stan, mission accomplie !

Publié le 19/05/2014 - Mis à jour le 10/06/2014
Communauté de la Sécurité du CEOM

La 23ème édition des 24h de Stan s’est achevée dimanche à Nancy, les grands vainqueurs de  cet évènement festif sont pour la huitième fois l’ENSGSI.

Cette année encore, le temps d’un week-end ensoleillé, les 24h ont réuni plus de 40 000 spectateurs et plus de 4000 participants, confirmant ainsi son statut de manifestation étudiante la plus importante de l’Est de la France.  Pour cette édition 2014,  aucun fait majeur ou d’accident n’a été relevé; il faut dire que durant les semaines de préparation, le CEOM (Comité étudiant d’organisation de manifestations de l'ENSAIA) accompagné de la MGEL avait réalisé une large campagne de sensibilisation auprès des équipes.

Un succès planifié

Un cahier des charges beaucoup plus strict, une campagne de prévention orchestrée par la MGEL, un concours d’affiches autour des comportements à risque … Rien n’a été laissé au hasard, car c’est ça aussi le succès des 24h de Stan, une organisation IMPECCABLE gérée par les étudiants de l’ENSAIA qui ont mis l'accent sur la sécurité. De nombreux tests de freinages ont été effectués jusqu’au jour J sur les véhicules des participants.
La police municipale quant à elle, a été mobilisée durant vingt-quatre heures ainsi que de nombreux bénévoles qui se sont relayés pour la sécurité des visiteurs et des participants.

Une campagne d’affichage

Avant de s’affronter autour de la Place Carrière, les participants se sont mesurés les uns aux autres via un concours d’affiches de sensibilisation des comportements à risque. Chaque équipe devait proposer une ou plusieurs affiches autour des thèmes de la vitesse ou de l’alcool. Le jury composé par des représentants de la mairie de Nancy, de la CUGN, de l’ENSAIA, du CEOM, du service de sécurité routière de la Préfecture, de l’Université de Lorraine et de la MGEL, a pu faire son choix parmi plus de 40 affiches de très grande qualité…

Au final, ce sont les 3 affiches ci-dessous qui ont été présentées le week-end de la manifestation sur le stand de prévention :

Palmarès 2014

• Grand prix spécial  pour le char «  Petit bateau » de l’ENSGSI ;
  • Prix du char hors sujet  pour les étudiants en ergothérapie de Nancy ;
  • Coup de cœur du jury au char « Licorne » des associations étudiantes des facultés dentaire et pharma ;
  • Prix du char le plus résistant pour le bus magique de l’INSIC et l’ENSIC ;
  • Prix du char qui a fait le plus de tours : avec 512 tours pour le train en bois de l’ENSTIB-FIF
Pièce(s) jointe(s):