L'ATILF fête la science

1 rue de Norvège
Vandoeuvre les Nancy
Fête de la science 2019

Quand le bain linguistique est à une portée de clic

Les enseignantes-chercheures de l’Université de Lorraine rattachées à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique de l'ATILF forment les étudiants et futurs enseignants à apprendre les langues de façon ludique et immersive (casques de réalité virtuelle, avatars, jeux vidéo, etc.).

Toutes deux montreront comment elles ont détourné les casques de réalité virtuelle, les jeux vidéo, les applications multilingues pour en faire un dispositif pédagogique pour apprendre les langues. Les étudiants, équipés de lunettes 3D, partent visiter le monde comme s’ils y étaient, ou enfilent (virtuellement) une tenue de cosmonautes pour se rendre sur la station spatiale ISS. Ils peuvent même visiter le corps humain de l’intérieur ! Des mondes virtuels, tel que Sansar, les invitent également à créer leur avatar pour partir explorer d’autres contrées et rencontrer des autochtones !

=> Consulter le site de l'ATILF