Clémence Didier élue Présidente des vice-présidents étudiants !

Publié le 23/09/2019 - Mis à jour le 24/09/2019
©Marie Mazenot

Dimanche 22 septembre 2019, Clémence Didier, vice-présidente étudiante de l'Université de Lorraine a été élue pour un mandat de un an à la tête de l'association nationale regroupant les vice-présidents étudiants de toute la France, la CEVPU (Conférence nationale des Etudiants Vice-Présidents d'Université). Tout de suite après son élection, la toute nouvelle Présidente fraîchement élue a livré à Factuel en quelques mots ses projets pour l'année à venir.

Factuel : Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les missions  de la CEVPU ?

Clémence Didier : La CEVPU est une association qui regroupe les Etudiant·e·s Vice-Président·e·s d'université. Elle propose des temps de rencontres entre VPE et une expertise sur les domaines qui entrent dans le champ de compétences de ces derniers (la vie étudiante par exemple).

Factuel : En quoi consiste votre mandat à présent élue ?

CD : Je suis devenue présidente de l'association, c'est donc moi qui la représente officiellement (donc participation à des temps forts de l'ESR et des réunions de travail) et veille à la mise en place du programme pour lequel nous avons été élus.

Factuel : Quelles sont vos projets en tant que nouvelle présidente de la CEVPU ?

CD : On va continuer à professionnaliser la structure et à l'inscrire dans le paysage de l'ESR français. Il faut que ce soit un réel outil pour les VPE. Une des nouveautés au niveau du programme est la volonté de travailler sur les Objectifs de Développement Durable (tels que définis par l'ONU) avec une réflexion autour de la façon dont les Etudiant·e·s Vice-Président·e·s peuvent s'inscrire dans cette démarche.