L’Université Côte d’Azur a accueilli, du 26 au 28 juin 2019, le 46ème colloque de la Formation Continue à l’université intitulé : « La Performance de la Formation Professionnelle à l’Université ».
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur l’apprentissage et la formation professionnelle et impacte fortement l’activité formation continue et alternance des universités. Dans le prolongement de son manifeste « Pour une Université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la Formation », la FCU a axé la programmation du colloque autour de la transformation des services FCU confrontés à la dérégulation et la desintermédiation du marché de la formation professionnelle.
Comme chaque année, près de 300 collaborateurs en charge de l’activité de formation continue au sein des universités et du CNAM se sont donnés rendez-vous pour suivre des conférences et des interventions toujours très enrichissantes et débattre avec les principaux acteurs et décideurs présents.
A noter les interventions d’Antoine Foucher, directeur de cabinet de la Ministre du travail ainsi que des représentants de la Caisse des Dépôts et Consignations et de France Compétences, acteur central de la réforme. Le colloque est également l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques de chacun et d’enrichir son réseau professionnel.
Laurent Durain - Directeur de la Formation Professionnelle - Groupe Caisse des Dépôts / Antoine Foucher - Directeur de cabinet de la Ministre du travail
Le colloque s’est conclu par la conférence de René Bargorski, président de l’Afref (Association Française de Réflexion et d’Échange sur la formation) et intitulée “Performance des individus / performance du système de formation professionnelle : un éclairage pour la formation professionnelle à l’université”.
Ressources
- LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Manifeste pour une université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la formation professionnelle
- Support "Performance des individus / performance du système de formation professionnelle : un éclairage pour la formation professionnelle à l'université" (format pdf)
L’Université de Lorraine était représentée par des personnels de la Direction de la Formation, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle :
- Sandrine Monguillon, Responsable Axe Ingénierie de Formation et Développement Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)
- Bérangère Coll, Assistante Coordinatrice Pôle Validations des Acquis de l’Expérience
- Vincent Bellais, Responsable du service développement et communication pour la FTLV.