International Conference: International organizations facing hegemonic, unfair and isolationist temptations
> Entrée libre, inscription obligatoire en cliquant-ici
> Programme du colloque / English program
Résumé : Il est devenu habituel de faire appel aux métaphores de famille et de communauté à propos des rapports entre organisations internationales (OI), à l’intérieur de la « famille onusienne » et aussi au-delà de ce cadre. Certes, dans une famille ou une communauté tous les rapports ne sont pas égalitaires, mais la confiance mutuelle, le respect d’autrui et la solidarité collective caractérisent la situation normale. Or, l’hypothèse de départ des réflexions à mener à l’occasion du colloque est l’affirmation d’un manque progressif de confiance entre organisations internationales, qu’elles aient une dimension universelle ou régionale et que les rapports se présentent selon une logique ascendante ou horizontale. En effet, que reste-t-il d’une communauté, voire d’une famille en présence d’organisations internationales qui réalisent leurs objectifs de manière hégémonique (au détriment d’autres OI), déloyale (en ayant recours à des pratiques concurrentielles inacceptables) et isolationniste (à travers un rejet de la coopération interinstitutionnelle) ? Face à ce phénomène, il sera demandé aux contributeurs du colloque de partir de manifestations concrètes à travers le choix d’une situation dysfonctionnelle. A cette fin, trois domaines spécifiques du droit international public sont sélectionnés en raison d’impératifs forts de communication et de coopération interinstitutionnelle qui devraient les régir :
- le maintien de la paix et de la sécurité internationales,
- la garantie des droits de l’homme,
- la protection de l’environnement. L’analyse du dysfonctionnement interinstitutionnel (comportement déloyal,hégémonique, et/ou isolationniste) sera suivie, dans le cadre de chaque contribution, d’une appréciation critique de la situation au regard du droit international, pour s’interroger notamment si ces rivalités entre OI ont provoqué ou non une modification dans l’exercice de leurs missions, ainsi que d’une réflexion sur les réformes potentielles à envisager pour contrer ces comportements.
Sous la direction de Mélanie Dubuy, MCF HDR de droit public et Jochen Sohnle, Professeur de droit public IRENEE / UL. Pour votre information, ce colloque sera filmé par le service audiovisuel de la Faculté DSEG. En vous inscrivant à ce colloque, vous autorisez la capatation et la diffusion de votre image.