Atelier de réflexion sur la sédentarité au travail

Jeudi 26 septembre 2019 - 08:30 - 10:30
Lieu(x):
TEACHLAB - BU INGÉNIEURS BRABOIS
2 avenue de la Forêt de Haye
Vandoeuvre-lès-Nancy
TeachLab - BU Ingénieurs Brabois
L'Université de Lorraine et l'ARSEG (association des Directeurs de l'Environnement de Travail) organisent un atelier de réflexion sur la thématique suivante : "La sédentarité : une évolution pour l'humanité; un fléau pour l'homme au travail ?".

Déjà, en 2002, l’OMS prédisait que "la sédentarité pourrait bien figurer parmi les 10 principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde”. Aujourd'hui, trois constats doivent nous alarmer :

• nous passons plus du tiers de notre temps quotidien au travail, généralement en position assise ;
  • la pratique d’une activité physique est souvent réservée à notre vie privée et repose uniquement sur l’individu hors du travail ;
  • à l’école et au travail, la sédentarité est souvent perçue comme un bon indicateur de motivation, d’engagement dans l’activité et d’efficacité.

Rendez-vous le 26 septembre 2019 de 8h30 à 10h30 au TEACHLAB de la BU Ingénieurs au Campus Brabois pour échanger avec des experts de disciplines et de secteurs complémentaires (médecine, ergonomie, psychlogie, biomécanique, etc.).

Cette manifestation poursuit deux objectifs :

• d’une part, mieux saisir les impacts et les facteurs liés à la sédentarité au travail ;
  • d’autre part, proposer des pistes concrètes pour aider efficacement les entreprises et les salariés dans la prévention et l’amélioration de conditions de travail en luttant contre la sédentarité.

Les débats seront animés par Jérôme DINET, Directeur du Laboratoire 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements).

Au programme :

• 8h30 - 9h : Accueil et petit-déjeuner
  • 9h - 9h10 : Intervention du Docteur Emmanuelle DEVILLE, Santé au Travail, Université de Lorraine Caractérisation du comportement sédentaire et de ses conséquences
  • 9h15 - 9h30 : intervention de Nicolas FERVEUR, Société TEA Tech Ergo Appliquée : Présentation d’expérimentations utilisant des capteurs de mouvements
  • 9h45 - 10h : Intervention de Jérémy SUTERA, cabinet d’ergonomie, actions industrie  : L’ergonome présentera les différentes étapes d’une démarche conduisant à l’élaboration et la mise en oeuvre de mesures de prévention de la sédentarité. Les objectifs à atteindre et les méthodes présentées donneront une première vue sur la façon de favoriser et conduire une démarche de progrès dans le domaine.
  • 10h - 10h05 : Projection d'un film par la société SDIB : Comment l’espace de travail peut améliorer le bien-être des collaborateurs ?
  • 10h05 - 10h30 : Débat et échanges d’expériences entre invités et intervenants.

- Invitation gratuite et obligation car le nombre de places limité. -

Réponse souhaitée avant le 12 septembre 2019 à sabrina.comesse@univ-lorraine.fr