A 23 ans, Alexandre Pacchin est diplômé depuis juin 2019 en Master 2 F2TD (Formation, Travail, Territoire et Développement) qui vise le développement de compétences en ingénierie sociale, éducative, formative et culturelle au service du développement et de la dynamisation d'un territoire.
Avant de candidater à ce master, Alexandre a eu des expériences professionnelles enrichissantes. Moniteur-éducateur puis éducateur spécialisé, il a été travailleur social en prévention spécialisé sur le territoire du Sud de la Meuse et plus spécifiquement au coeur du Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville de Bar-le-Duc, la Côte Sainte-Catherine. Il a été ensuite Chargé de mission Action Sociale au sein d’une ONG à Burgos, en Espagne. Dans cette structure accompagnant des personnes migrantes, il met en place le projet européen “People’s Corner”, ayant pour ambition le développement du territoire au travers de la participation citoyenne. Cette expérience s’inscrit dans le cadre d’un Service Volontaire Européen (SVE) avec l’association ‘’Cristeel - Europe Direct Lorraine Grand Est’’. En lorraine, cette association est accréditée comme structure d'accueil, d'envoi et de coordination pour le Service Volontaire Européen, elle œuvre pour la mobilité des jeunes et le soutien de montage de projets Erasmus+ financé par l’Union Européenne. En mars 2019, Alexandre est devenu lauréat de l’Institut de l’Engagement (promotion Everest). Depuis 2012, cet institut valorise l’engagement de jeunes qui ont fait la preuve de leur potentiel lors d’un volontariat ou d’un bénévolat soutenu. Il détecte, révèle et forme ses lauréats à réaliser leur projet.
Fort de ces expériences professionnelles, Alexandre est à son retour d’Espagne admis en Master 2, bénéficiant d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Cette formation en master a répondu pleinement à ses attentes. Tout au long de cette année, il a apprécié les modalités d’alternance qui lui ont permis de prendre du recul, les modalités pédagogiques qui laissaient place aux débats et aux échanges, la qualité des intervenants. Pour lui, cette formation a été l’occasion de ‘’monter en compétences et en connaissances’’ dans les domaines de la méthodologie de projet, des politiques publiques, des sciences sociales, du développement des territoires… Il ne ferme pas la porte à une reprise d’études afin d'acquérir de nouveaux savoirs. Mais pour l’heure, il va mettre en pratique ses acquis de formation et son expérience professionnelle au service d’un nouveau territoire et de nouvelles missions en qualité de Chef de projet Politique de la Ville, Rénovation Urbaine et Développement Social Local pour la ville de Maxéville.
Fiche formation : Master Formation, Travail et Territoire en Développement.