A l'occasion de la signature de la convention 2018-2022 du Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique de Lorraine (CCOSL), nous interrogeons les acteurs de cette instance qui coordonne la politique de recherche entre les différents Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technique (EPST), le Centre Hospitalier Régional Universitaire et l'Université de Lorraine. Poursuite des interviews avec Bruno Sportisse, président-directeur général de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique.
Quelle est la perception du CCOSL au niveau national ?
Depuis 10 ans, le CCOSL a installé une culture de dialogue et de coordination entre les acteurs de la recherche de la région Lorraine: l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy, les autres EPST (CNRS, Inra, Inserm) et, bien sûr Inria. C’est notre participation au CCOSL qui nous permet de définir une stratégie cohérente avec nos partenaires. A travers le centre de recherche Inria Nancy Grand Est, l’institut peut ainsi se positionner au sein de l’écosystème lorrain pour travailler en valeur ajoutée : l’enjeu est de mettre notre spécificité organisationnelle, notre organisation en équipes-projets, et notre expertise dans le numérique au service d'une ambition commune.
Comment expliquer son succès ?
Le succès se fonde sur la confiance et le partage : cela se construit dans la durée ! Nous sommes tous des acteurs publics de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Notre responsabilité est de nous mobiliser ensemble, de manière cohérente, autour d’une ambition commune, avec des actions pensées de manière conjointe, pour un plus grand impact.
Si nous ne devions cibler qu’une action entre l’Inria et l’Université de Lorraine dans le cadre du CCOSL, de laquelle seriez-vous le plus fier ?
Le CCOSL a permis de faire émerger une vision commune et de mutualiser les ressources des partenaires pour réaliser des projets ambitieux. Bien sûr, le projet le plus emblématique est celui de Lorraine Université d'Excellence (LUE), pour développer le leadership international du site lorrain autour de six grand défis économiques et sociétaux : la confiance dans le monde numérique, la maîtrise de l'ensemble de la chaine de valeur des matériaux, la gestion durable des ressources naturelles et de l'environnement, le développement des énergies du futur et l'accompagnement de la transition énergétique, l'ingénierie au service de la santé et du vieillissement et enfin l'intelligence économique et l'ingénierie des connaissances. Inria s'implique fortement dans tous ces défis, bien sûr avec des niveaux divers.
Notre rôle d’organisme de recherche, spécialisé dans le numérique, tourné vers l’innovation, est d’être au service du développement des grands sites universitaires de recherche, dont l’Université de Lorraine. C’est au cœur de notre projet stratégique des 4 ans qui viennent et nous sommes en train de construire cette ambition conjointe avec Pierre Mutzenhardt.