Chrys@lide : le robot pompier tout terrain

Publié le 11/07/2019 - Mis à jour le 9/05/2023

Chaque année les étudiants du département Génie électrique et informatique industrielle de l’IUT Nancy-Brabois testent et améliorent le robot Chrys@lide en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS54). Ce prototype développé depuis 2016 doit permettre de réaliser des reconnaissances et ainsi de réduire les risques lors des interventions des sapeurs-pompiers

Shaiven Mata-Ruiz actuellement en licence professionnelle Systèmes automatisés réseaux et informatique industrielle (SARII), à l’IUT Nancy-Brabois, a repris le projet cette année. Cet étudiant mexicain, originaire de Puebla, passe une année en France afin de valider sa licence et a décidé de travailler sur ce projet, encadré par son enseignant Christophe Simon. Outre l’intérêt technique qu’un tel travail demande, c’est avant tout pour son aspect humain qu’il a souhaité apporter sa pierre à l’édifice et participer au développement du projet.

Le projet tuteuré de septembre à mars a permis à Shaiven et d’autres étudiants de travailler sur les aspects contrôle et commande du robot. Le stage de mars à juin est désormais une épreuve en solitaire pour Shaiven qui doit développer l’ensemble du système embarqué du robot. Ainsi, l’engin sera capable d’effectuer les mesures des conditions environnementales et doit permettre une meilleure évaluation des risques avant d’envoyer des hommes sur le terrain.

Ce projet suscite énormément d’intérêt. Au-delà des aspects techniques et des compétences développées, les étudiants sont motivés par l’enjeu humain et nécessaire de ce projet. Il a même été présenté au Ministre de l’intérieur Christophe Castaner, lors de sa dernière visite en janvier dernier.

A terme, l’IUT souhaite offrir tous les éléments nécessaires à la conception de ce robot afin qu’il puisse être fabriqué. En attendant, le Robot Chrys@lide doit subir sa prochaine série de tests en situation cet été.