Une plateforme Industrie 4.0 à l'IUT de Saint-Dié

 
Publié le 15/02/2019 - Mis à jour le 9/05/2023

« Adapter nos équipements et repenser nos formations pour prendre le virage de l’industrie du futur » : 3 questions à Michel Ravier et Eric Ternisien, responsables de la plateforme « Industrie 4.0 » de l’IUT de Saint-Dié.

 Dans le cadre d’une démarche d’évolution du contenu de ses formations, le département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) de l’IUT de Saint-Dié s’est doté d’une plateforme « Industrie 4.0 » de 200 m2 qui vient d’être inaugurée par P. Mutzenhardt. Article Vosges Matin

Le concept d’Industrie 4.0 recouvre différents aspects : technologiques, organisationnels et économiques ; quels sont ceux qui sont traités au sein de la plateforme ? 

Pour ce qui nous concerne, nous restons centrés sur notre cœur de métier, c’est-à-dire l’automatisme, que nous faisons évoluer. Cela passe par la mise en œuvre d’actionneurs complexes (positionneurs, robots) et de caméras et capteurs intelligents, par le développement de communications directes de machine à machine et par l’analyse de données de production et l’utilisation de cloud industriels. En arrière-plan, les interconnections multiples ainsi créées impliquent la prise en compte de la sécurité réseaux et l’usage de robots constitue un point d’entrée privilégié pour aborder la notion de jumeau numérique.

Qu'est ce qui a motivé la mise en place de cette plateforme et comment cela s’est-il passé ?

En 2016, nous avons, au sein du département, initié une réflexion avec nos partenaires industriels quant à notre positionnement vis-à-vis du concept d’industrie 4.0. Celle-ci a débouché sur la création des parcours « systèmes intelligents – Industrie 4.0 » du DUT GEII et « systèmes de contrôle-commande avancé » de la LP « Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle ». Ces transformations pédagogiques ont naturellement induit une évolution de nos matériels, dans leur nature et leur organisation. Nous avons ainsi complété notre équipement et repensé entièrement l’espace (déménagement de salles, suppression de cloison) pour créer un lieu adapté.

A quel public s’adresse-t-elle ?

La plateforme s’adresse tout d’abord à nos étudiants de DUT et de LP, à la fois pour les travaux pratiques et les projets. Elle peut également être utilisée pour des modules de formation continue et des activités en relation avec les entreprises. Ainsi, nous assurons la préparation technique de l’équipe de France des Métiers (WorldSkills - Olympiade des Métiers) dans la catégorie « contrôle industriel » et nous sommes référent national pour la formation des enseignants dans le cadre d’un partenariat avec la société Siemens. Article Vosges Matin

 

Inauguration de la Plateforme par Pierre Mutzenhardt
Etudiant GEII
Robot Kuka