Date(s):
Mercredi 26 juin 2019 - 17:00 - 19:00
Lieu(x):
Cloître des Récollets
1 rue des Récollets
Metz
Mercredi 26 juin, à 17h, dans la salle capitulaire du cloître des Récollets (1 rue des Récollets) à Metz, rencontre avec Jean Rouaud, prix Goncourt 1990.
Jean Rouaud s'entretiendra avec Sophie Milcent-Lawson (maître de conférences à l'Université de Lorraine) sur le sujet : "L'écrivain français face à la langue française, d'hier à aujourd'hui".
"C'est la langue qui fait la patrie" estimait Viennot de Vaublanc après la Révolution française. A entendre certaines réactions actuelles relatives à "l'invasion de l'anglais" ou au "péril" récurrent couru par la langue française, il semblerait que cette assimilation entre langue et nation ne soit pas si obsolète... En ouverture d'un colloque consacré à la manière dont la langue française se trouve investie d'une portée idéologique par certains écrivains du tournant des XIXe et XXe siècles, Jean Rouaud, romancier et théoricien de la littérature, auteur du récent Kiosque (2019), s'entretiendra avec Sophie Milcent-Lawson (Université de Lorraine) de sa conception de la langue française : comment a-t-il lu et reçu cette tradition (littéraire) nationaliste qui assimile langue et nation? Mais aussi, comment l'écrivain français qu'il est perçoit-il la langue française ? Et qu'est-ce qu'écrire en français à une époque qui enregistre, sinon une perte de prestige de la langue française sur un plan international comme national, du moins un certain recul du nombre de ses locuteurs ?
Cet entretien grand-public est ouvert à tous, et sera suivi d'une séance de dédicaces.
Pour plus de renseignements sur le colloque : https://ecritures.univ-lorraine.fr/manifestations/colloques/du-style-des-idees-ii-les-ecrivains-la-langue-francaise-et-lidee-de-nation
Pièce(s) jointe(s):