Dans le cadre de sa politique de lutte contre les discriminations, la ville de Nancy propose chaque année durant une quinzaine de jours sur le mois de mai la manifestation « Nancy Friendly ».
Franck Porterat, Directeur de Service « Mémoire, intégration et droits de l’homme » du pôle Culture et Attractivité de la ville de Nancy, confie que l’on constate une augmentation des haines sur le territoire français, les études montrent notamment qu’il y a une forte augmentation des LGBTphobies.
Deux rapports ont été récemment publiés et le mettent en évidence : celui de l’association SOS Homophobie qui montre qu’entre 2017 et 2018 une augmentation de 15% des témoignages LGBTphobes. Mais également celui du Ministère de l’Intérieur qui montre que sur l’année 2018, un plus fort taux de personnes ont été victimes d’actes homophobes ou transphobes par rapport à l’année précédente.
C’est donc encore aujourd’hui un sujet d’actualité.
La mairie de Nancy ne s’arrête pas à cet évènement. Le 1er août sera organisé une cérémonie à la mémoire de Jean-Pierre Humblot, victime de crime homophobe en août 2003, et de toutes les victimes d’homophobie et de transphobie.
Plus d’informations sur ces manifestations :