Ateliers de Transferts et d’Innovation : optimisation d'outillages et extensions d'usages de blocs béton anti-intrusion design

 
Publié le 6/06/2019 - Mis à jour le 4/05/2023

Des étudiants de l’InSIC, l’ENSTIB et l’ENSGSI collaborent avec l’entreprise STV spécialisée en travaux publics sur l'optimisation des moules permettant de produire des blocs bétons anti-intrusion design pour sécuriser l’espace public et imaginent de nouveaux usages pour ces produits.

Le dispositif ACTIV’PME consiste à associer des PME/ETI du Grand Est et plusieurs grandes écoles afin de faire bénéficier aux entreprises d’apports croisés visant à accélérer le développement de leurs innovations par le biais d’Ateliers de Transferts et d’Innovation (ATI).

Ce nouvel ATI porté par la société STV, spécialisée en travaux publics, consiste en la réduction des coûts et des délais de réalisation de moules permettant de fabriquer les blocs bétons VIGIROCS pour des petites et moyennes séries, afin de pouvoir présenter des offres multiples voire même dédiées à chaque client. Outre l’aspect design, la personnalisation des bloc VIGIROCS peut aussi s’imaginer par l’ajout de fonctionnalités qui rendent le bloc plus intelligent.

En travaillant conjointement avec l’InSIC, l’ENSTIB et l’ENSGSI, la société STV s’appuie sur les domaines d’expertise de trois écoles d’ingénieurs pour faire progresser le projet.

L’InSIC travaille sur un outil d’aide à la décision pour choisir, selon le bloc à produire, le meilleur couple matériau/procédé d’élaboration du moule. L’ENSTIB étudie l’usage du bois pour la réalisation de ces moules. Quant à l’ENSGSI, elle évalue les usages complémentaires et les confronte aux attentes. Les interactions entre les différents acteurs du projet permettront d’obtenir une réponse globale pour l’entreprise.

Le dispositif ATI permet ainsi aux étudiants d’être formés sur des cas concrets et de participer au développement d’une entreprise grâce à leur savoir-faire.

Pièce(s) jointe(s):