[Colloque - Loria] En l’honneur de Claude Pair, un précurseur de la science informatique

 
Publié le 5/06/2019 - Mis à jour le 6/06/2019

Un précurseur dans son domaine

Au début de sa carrière, Claude Pair a le pressentiment que la technologie naissante, qui deviendra par la suite « l’informatique », s’impose comme une science à part entière. Il a l’intuition que de nombreux concepts sont à inventer et à définir. À cette époque, on ne sait pas clairement ce qu’est un calcul, ni ce qu’est un programme, et encore moins comment enseigner la programmation. Le mathématicien qu’il est, comprend que les réponses se trouvent dans l’algèbre et la logique, tandis que pour l’enseignement, il imagine une méthode déductive qui aide les novices dans leur démarche. Pédagogue et chef de projet, il élabore alors la méthode déductive de programmation qui permet à tout débutant en informatique de construire un programme en suivant une méthodologie raisonnée et rigoureuse.

Un héritage toujours bien vivant

Dans les années 60, Claude Pair participe à la réalisation du premier compilateur Algol 60, un langage de programmation universel et innovant. Il élabore le concept de « pile »(structure de données qui fonctionne comme une pile d’assiettes, le dernier entré le premier sorti), qui le conduit à étudier la récursivité et les structures de données récursives. C’est à cette occasion qu’il échange avec Rósza Peter, chercheuse hongroise de renom, pionnière des fonctions récursives.

Dans la même période l’informatique se développe dans la région lorraine sous l’impulsion de Jean Legras, professeur en analyse numérique et en mathématiques appliqués. À l’arrivée de Claude Pair, les thèmes de recherche se diversifient. Se développent les travaux sur les langages, la compilation et la théorie des graphes. Nait ensuite le CRIN (Centre de recherche en informatique de Nancy) en 1976, laboratoire commun aux trois universités et associé au CNRS. Puis, à l’arrivée d’Inria, se créent des équipes communes avec le CRIN. Le 19 décembre 1997, une unité mixte de recherche naît sous le nom de Loria (Laboratoire lorrain en Recherche Informatique et ses Applications). Elle rassemble Inria, le CNRS et l’Université de Lorraine.

Un acteur de l’informatique reconnu

Claude Pair a reçu plusieurs décorations honorifiques françaises au cours de sa vie, venant ainsi saluer ses travaux. Ses distinctions : « Officier de la Légion d’honneur », « Officier de l’ordre national du Mérite » et « Commandeur des Palmes académiques ». Aujourd’hui, Claude Pair n’est pas seulement l’un des pionniers de l’informatique en France, il est aussi une figure impliquée dans la lutte contre l’inégalité des chances dans l’éducation (1).

La dessinatrice Catherine Créhange illustrera les propos des différents intervenants tout au long de cette journée.

Retrouvez la biographie complète de Claude Pair et l’intégralité du programme de la journée du 14 juin sur le site officiel de l’événement claudepair.fr.

 

(1) Références :

mais aussi

  • Claude Pair, L’école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart-Monde, Paris, Hachette éducation, 1998, 221 p.