Manifestation sportive, programme culturel : l’Université de la Grande Région (UniGR) organisait ce 9 mai 2019 un programme varié aux couleurs de l’Europe et de la Grande Région, qui a réuni plus de 150 invités sur le campus de l’Université de la Sarre. L’événement était organisé en partenariat avec l’Institut français de Sarrebruck.
Six universités issues de quatre pays composent l’Université de la Grande Région (UniGR), qui célèbre cette année ses dix ans d’existence. En début d’année, le groupement universitaire a déposé sa candidature auprès de la Commission européenne afin de devenir l’une des premières « Universités européennes » qui émergeront dans les prochains mois. Dans ce contexte, les universités ont réitéré leur engagement européen ce 9 mai, en organisant conjointement une grande manifestation dans le cadre de la journée de l’Europe. La réunion semestrielle du Conseil de l’UniGR, en présence des présidents et recteurs des universités membres et de représentants politiques de la Grande Région s’est déroulée en parallèle de la sixième édition de la journée sportive de l’UniGR. Les compétitions sportives auxquelles ont pris part de nombreux étudiants et personnels des universités membres se sont déroulées dans une ambiance festive et internationale nullement entravée par la pluie et le vent. Pendant que les étudiants effectuaient un parcours fitness sur le campus, les membres du personnel ont participé à un rallye qui leur a permis de découvrir l’Université de la Sarre. Les équipes gagnantes ont été chaleureusement saluées par Pierre Mutzenhardt, président de l’UniGR et président de l’Université de Lorraine, et Manfred Schmitt, vice-président de l’UniGR et président de l’Université de la Sarre.
La célébration qui a suivi s’est ouverte sur un discours du Ministre-président du Land de Sarre, Tobias Hans. Celui-ci a mis à l’honneur le caractère exemplaire de l’UniGR
le groupement UniGR, dont le rayonnement s’étend bien au-delà de la Grande Région grâce à son offre de formation transfrontalière et ses coopérations scientifiques à dimension internationale, est un pionnier pour le développement d’un espace commun d’enseignement supérieur et de recherche en Europe.
Le Ministre-président, parrain de l’initiative, a également remis les prix aux gagnants du concours-photos de l’UniGR « Experiencing Europe ». « Les jeunes photographes ont su saisir des moments particuliers de la Grande Région, parfaite illustration d’une Europe vécue au quotidien. Ils ont grâce à leurs clichés contribué à renforcer la visibilité de l’Europe, ses beautés et ses forces ». Le premier prix a été remis au groupe des „jeunes fédéralistes européens de Trèves“, Daria Chernyak et Leon Brünnette ont respectivement reçu le deuxième et troisièmes prix. Les gagnants se sont vu remettre des bons-cadeaux pour une nuitée dans un lieu insolite en Lorraine et pour des librairies, ainsi que le guide touristique Quattropole. Une exposition des nombreuses photos reçues dans le cadre du concours sera organisée prochainement dans les universités UniGR.
En fin de journée, l’institut français proposait un programme culturel sous la devise « La Grande Région : C(h)oeur de l’Europe et carrefour des cultures », avec la présentation d’une pièce de théâtre bilingue du théâtre de Trèves « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », suivie d’une table ronde sur le thème de la place du théâtre multilingue comme vecteur d’action dans les relations transfrontalières. Les élèves du Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck ont également pu présenter leur travail dans le cadre du projet « le parlement européen des étudiants », tandis que des étudiants de l’Université de la Sarre proposaient un extrait de leur performance préparée dans le cadre du concours d’éloquence « Utopie Europa – la jeunesse européenne sous les projecteurs ».