Asa Kurt : parcours d'un étudiant en situation de handicap

Publié le 13/05/2019 - Mis à jour le 4/11/2019
Portrait étudiant en situation de handicap

Afin de favoriser l’accès aux formations supérieures et à l’insertion professionnelle des étudiants.es en situation de handicap, la Mission Handicap de l’Université de Lorraine développe un dispositif d’accompagnement. Rencontre avec Asa Kurt, étudiant.e transgenre en situation de handicap à l'Université de Lorraine, qui en a bénéficié.

Quel est votre parcours universitaire ?

Titulaire d'un baccalauréat économique et social en 2015, je suis en licence professionnelle Statistique et Informatique Décisionnelle mention Science De la Vie à l’IUT de Metz pour travailler dans le domaine des statistiques.

Quel est votre handicap ?

Je suis atteint.e d'autisme de haut-niveau.

Comment avez-vous déclaré votre handicap à l'Université de Lorraine?

J'étais déjà suivi.e au lycée par une référente handicap. Lors de la dernière commission handicap au lycée, il y a eu également la directrice du SISU (Service d'intégration scolaire et universitaire) pour une continuité de mes aménagements à l'université.

J'ai eu un premier rendez-vous avec la directrice du SISU, après les épreuves du baccalauréat, pour se rencontrer. Elle m'a expliqué les démarches à réaliser pour les aménagements.

À la rentrée universitaire, j'ai pris contact avec le médecin universitaire de l'Université de Lorraine. C'est le médecin universitaire qui valide les aménagements.

J'ai rencontré également la chargée d'accueil.

La première commission universitaire est composée de l'étudiant.e, de la chargée d'accueil, de la directrice du SISU et du responsable de formation. Cette commission permet de définir toutes les modalités d'accompagnement adaptées à l'étudiant.

Quels sont vos aménagements actuels? Et pourquoi ?

J'ai divisé mon année en deux ans. Je passe que certains cours cette année et le reste l'année suivante. En effet, cet aménagement est utile car je fatigue rapidement pendant la journée.

J'ai un secrétaire pour comprendre les sujets de TD et d'examens (expliquer l'implicite des questions). Pour l'examen, le secrétaire reformule uniquement les questions (le secrétaire est un surveillant donc il n’a pas le droit de donner la réponse) et m'indique le temps restant. Je possède également un tiers temps pour les examens et d'une salle individuelle.

Comment le SISU fonctionne ?

J'envoie tous les jeudis mon emploi du temps de la semaine suivante (je note uniquement les cours et examens par lesquels, j’ai besoin d'un secrétaire). La responsable m'envoie les vendredis après-midi le planning de mes secrétaires en fonction des disponibilités de chaque secrétaire. Les étudiants.es ayant un examen sont prioritaires. Certains étudiantses et enseignants.es m'ont beaucoup aidé à progresser pendant mon cursus universitaire.

Quel est votre relation avec les secrétaires ?

J'ai eu une auxiliaire de vie scolaire au lycée toujours à côté de moi. J'ai pris cette habitude avec les secrétaires. Au fur et à mesure, je discute avec les secrétaires. Lorsque les étudiants.es me pose des questions sur mes aménagements et mes secrétaires, je leur réponds honnêtement.

Quelles sont vos relations avec les autres étudiants.es?

Au début de mes études universitaires, j'ai eu beaucoup de difficultés au niveau des interactions sociales avec les autres étudiants.

J'ai résolu ces difficultés sociales en m'investissant dans les associations étudiantes et dans ma composante.

J'étais membre de deux associations étudiantes (1 mandat par association). J'aide ma composante au niveau des événements (portes ouvertes, Oriaction,...). J'aide également certains étudiants dans diverses matières. Cette année, je m'investis dans des associations LGBTQI+.

Pour bénéficier du dispositif d’accompagnement de la Mission Handicap

L’étudiant.e qui souhaite bénéficier du dispositif d’accompagnement la Mission Handicap de l’université de Lorraine doit prendre contact avec la Mission Handicap qui enclenchera alors une évaluation des besoins adaptée à chaque situation.

Toutes les informations concernant ce dispositif sont disponibles sur : handicap.univ-lorraine.fr

Le SISU (Service d’intégration scolaire et universitaire)

Pour la mise en œuvre de son dispositif, l’Université a fait le choix de confier une partie des accompagnements à un prestataire de service : SISU (Service d’intégration scolaire et universitaire).

SISU est une association créée au début des années 2000 par différentes associations qui œuvraient elles-mêmes dans différents champs du handicap (GIAA, Cesens-est, AGI, URAPEDA, CEDV, AFB, ISM).

SISU est bien souvent l’interlocuteur direct de l’étudiant.e qui le réoriente alors vers la Mission Handicap pour le déclenchement du dispositif d’accompagnement.

Soumis par un étudiant