[Enquête] La BU Lettres et SHS de Nancy : un lieu adapté à toutes et tous ?

 
Publié le 10/01/2025
Comment vivez-vous à la BU Lettres ? Appel à participation. Aidez-nous à faire de la BU un lieu encore plus accueillant. Répondez à ce questionnaire (15 minutes) : u2l.fr/accessibilitebu.

La BU Lettres et SHS de Nancy questionne son accessibilité et lance une consultation à ce sujet auprès de ses usagères et usagers.

En partenariat avec la mission Égalité, Diversité et Inclusion, des bibliothèques universitaires et de l’Observatoire des usages, un groupe de travail s’est mis en place à la BU Lettres, Sciences Humaines et Sociales pour étudier la question de l’accessibilité au sein de la structure. Il s’agit également de réfléchir au fait que la bibliothèque soit un lieu en conformité avec les valeurs d’Égalité, de Diversité et d’Inclusion.

Constats

Ce projet s’est décidé à la suite de plusieurs constats. En effet, le campus Lettres, Sciences Humaines et Sociales de Nancy est un campus riche de diversité. Il accueille chaque année nombre d’étudiantes et étudiants internationaux. Diverses personnes LGBTQIA+ s’y sentent suffisamment en confiance et en sécurité pour s’affirmer en tant que tels. Il est aussi le campus sur lequel sont recensées le plus de personnes en situation de handicap. La bibliothèque fait partie intégrante de ce campus, pour autant des problèmes d’accessibilité ont été identifiés, ce qui mène à se demander comment les principaux concernés vivent cette situation.

Objectifs du projet

Ce travail vise plusieurs objectifs :

  • Identifier des aménagements possibles pour remédier aux difficultés mises à jour.
  • Identifier de possibles conflits d’usages entre les différents usagers.

Selon les résultats obtenus lors de cette consultation, il est prévu de :

  • Mettre en place les aménagements les plus faciles en concertation avec l’équipe de la BU.
  • Mener une réflexion collective avec l’équipe de la bibliothèque et sensibiliser si nécessaire les bibliothécaires à certaines problématiques qui seraient ressorties de la consultation.

Après analyse de l’ensemble des données recueillies, un bilan de l’étude sera rédigé et pourra être transmis à toute personne intéressée par les résultats de ce projet.

Déroulé du projet

L’enquête

Du 20 janvier au 28 février 2025, une enquête permettra d’obtenir des retours sur la perception de la bibliothèque.

Elle cible en particulier les étudiantes et étudiants du campus Lettres et SHS, qui fréquentent ou non la bibliothèque universitaire.

u2l.fr/accessibilitebu

Il faut compter entre 15 et 30 minutes en moyenne pour répondre à cette enquête.

Les entretiens

Du 1er février au 31 mars 2025, des entretiens seront conduits auprès des volontaires. Les profils recherchés sont des étudiantes et étudiants ou des personnes en situation de handicap qui fréquentent la BU Lettres et SHS.

Ces entretiens d’une durée d’environ 1h30 visent à récolter des témoignages concrets pour évaluer l’adéquation ou non de la bibliothèque aux besoins de ses personnes en situation de handicap. Les propos recueillis lors de ces entretiens seront traités dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Vous souhaitez participer à notre étude ? Vous connaissez une personne susceptible de l’être ? Vous souhaitez obtenir des réponses concernant notre projet ? N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse : ddoc-accessibilite-bulettres-contact@univ-lorraine.fr.

Cette enquête est réalisée avec le soutien de la Maison des sciences sociales et des humanités de Lorraine (MSH).