Des élèves-ingénieurs et des lycéens se réapproprient les instruments du Siècle des Lumières

Publié le 14/04/2014 - Mis à jour le 19/05/2023

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, 10 élèves-ingénieurs de l’ENSEM (Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique) et 9 élèves en 1ère S du lycée F. Chopin ont mené un projet commun sur le thème de l’oeuvre scientifique du Siècle des Lumières.

Celui-ci s’est déroulé en deux phases : La première s’est étalée de septembre 2013 à février 2014, période pendant laquelle les lycéens ont oeuvré pour la réalisation de leurs T.P.E. dont les sujets étaient inspirés des travaux d’Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799), premier géophysicien d’origine lorraine (Saulxures-lès-Nancy) à avoir grimpé le Mont-Blanc et effectué des mesures lors de ses ascensions avec ses instruments.

Avec l’aide et le soutien des élèves-ingénieurs de l’ENSEM, les lycéens ont confectionné divers instruments inspirés de ceux du géophysicien permettant d’effectuer des relevés pour déterminer les effets de l’altitude sur certains paramètres physiques (baromètre à mercure et pression atmosphérique, hygromètre à cheveu et humidité de l’air, cyanomètre et intensité du bleu du ciel, ballon sonde incluant thermomètre, baromètre et GPS).

La deuxième phase du projet s’est poursuivie du 17 au 21 mars 2014. Les élèves-ingénieurs et les lycéens ont séjourné près de Briançon (Hautes-Alpes) afin de tester en altitude et en conditions réelles tous les instruments confectionnés.

En plus d’être pédagogique ce projet a été une véritable aventure humaine. Les relations entre lycéens et élèvesingénieurs ont évolué laissant place à la timidité du début à une véritable complicité. Des vocations scientifiques naîtront sans nul doute à la suite de cette belle collaboration.