La méthanisation fait pousser le Basilic

 
Publié le 27/03/2019 - Mis à jour le 10/05/2023

Le digestat, résidu de la méthanisation des matières organiques, riche en éléments minéraux, peut être utilisé comme fertilisant minéral en remplacement des engrais de synthèse pour les cultures agricoles. Pourrait-il être également une solution nutritive pour des cultures sous serre et en aéroponie ?

L'aéroponie est une culture hors sol où les plantes, en l'absence totale de substrat, sont alimentées exclusivement par des pulvérisations au niveau des racines. Les élèves de la spécialisation Développement Durable des Filières Agricoles de l'ENSAIA ont cherché à appliquer cette forme de culture à des plantes aromatiques, en l'occurrence le Basilic, avec le digestat comme unique apport de fertilisation. Cette expérimentation s'est déroulée dans le cadre d'un projet de PEI (Partenariat Européen pour l'Innovation) porté par Sophie Loetscher visant à créer une entreprise de production de basilic sous serre en aéroponie en Champagne-Ardennes. 

Inédites à ce jour, les expériences menées depuis septembre visaient à comparer cette culture hors sol à une culture classique et à évaluer l'apport du digestat sur la croissance des plants.  Contenant de l'azote ammoniacal, ce coproduit de la méthanisation pouvait par hypothèse s'avérer néanmoins toxique pour la plante. En le comparant avec une solution d'azote minérale de synthèse utilisée en production conventionnelle, les étudiants ont démontré l’absence de nocivité du digestat pulvérisé sur les racines. Ils ont également mis en évidence que son apport comme fertilisant unique générait une croissance de la plante supérieure à celle d'une culture normale laissant ainsi entrevoir un système très intensif en terme de production et dans tous les cas nettement supérieurs à celui des cultures plein champ.

Outre cette productivité, l'utilisation du digestat qui provient de lisier de porc, de fumier d'élevage et de pulpe de betterave permet une valorisation de ces biodéchets. Au cœur de la bioéconomie, le projet s'inscrit également dans une démarche d'économie circulaire car si les déchets et coproduits sont valorisés en fertilisant pour la production de plantes, le processus de méthanisation va également générer et produire du biogaz transformable en énergie thermique ou électrique. En outre, la culture en aéroponie, circuit fermé fonctionnant en quasi autonomie, peu consommateur d'eau et de main d'œuvre, participe à ce cercle vertueux. 

Si l'ENSAIA est le partenaire principal pour les phases d'expérimentations, le projet s'inscrit dans une dynamique territoriale entre la Lorraine et la Champagne, fédérant nombre d'acteurs issu de l'enseignement supérieur et du monde socio-économique : Université de Reims Champagne-Ardennes, Est Horticole-Astredhor, Les Herbes Champenoises, AERIAL, SCEA Methabel, Planète légumes, Rittmo.

Encadrement du projet :

- Yves Le Roux, Professeur ENSAIA

- Alexandre Laflotte, Directeur Centre R&D La Bouzule ENSAIA

Elèves-Ingénieurs 3ème Année ENSAIA - DEFI : L Dufrene, M Fouin, A Greff, B Legrand, M Rivet