La double valorisation des plantes invasives

 
Publié le 27/03/2019

Envahissant cours d'eau, bords de routes et dépendances sur tout le territoire français, la Renouée du Japon est une menace pour la biodiversité, un facteur de vieillissement prématuré des infrastructures et également un danger pour les usagers de la route leur cachant toute visibilité ou empêchant tout stationnement. Dans le cadre du consortium SPIGEST, l'ENSAIA, l'Ecole d'Agronomie et des Industries Alimentaires de l'Université de Lorraine, a noué un partenariat avec l'entreprise NOREMAT, premier constructeur français de matériels pour l’entretien des accotements routiers et pour la valorisation de la biomasse. Le but : lutter contre ces plantes invasives.

Un système de fauche répétée toutes les 5 à 10 semaines durant la période de pousse a été expérimenté.  La fauche mécanisée épuise le rhizome (réserve de la plante), qui, stressée, se met à produire de nombreuses petites tiges pour compenser. La hauteur des massifs est ainsi réduite de moitié dès la première année et plus la plante est fauchée plus les tiges sont fines. Le broyage des tiges est cependant indispensable compte tenu du pouvoir de régénération de la renouée.

Ces fauches répétées génèrent une biomasse importante.

Sa valorisation en méthanisation sur la plateforme du Centre R&D La Bouzule, domaine expérimental de l'école, a été testée et du biogaz est effectivement généré par le processus de méthanisation avec un taux de rendement comparable à celui du fumier (40 m3 de méthane pur par tonne de biomasse fraîche). Des tests ont également été menés sur l'épandage du digestat. Ils ont montré que la méthanisation avait pour autre avantage d'annihiler la germination des graines et la reprise végétative des rhizomes. Les bénéfices de la méthanisation des renouées sont ainsi doubles. C'est une production d'énergie renouvelable et une barrière à la dissémination.

 Cet axe du programme de gestion des renouées asiatiques invasives en bord d’infrastructures a valu à Noremat un Prix IMBP (Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage) décerné par l’Idrrim (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) récompensant les meilleures initiatives prises en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du pays.