Acte II : Afiinités Biennale du design Grand Est - Château Madame de Graffigny

Château Madame de Graffigny
Albert Ier
Villers-lès-Nancy

Après le succès de l’évènement Ars&Technè en 2016 à l’occasion des 50 ans des IUT, l’IUT Nancy-Brabois réitère l’opération du 9 avril au 5 mai prochain au Château Madame de Graffigny.

Cette année, l’exposition prend une autre dimension et change de nom pour devenir Affinités Biennale du design Grand Est.  Pour l’occasion, l’IUT Nancy-Brabois s’est notamment associé à la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy, la Ville de Villers-lès-Nancy, le cabinet de design industriel EVOK, Artem, l’ENSAD, l’ICN, Publicis Sapient. Deux lieux vont ainsi être occupés : le château de Madame de Graffigny à Villers-lès-Nancy et le Centre des Congrès Prouvé.

L’IUT Nancy-Brabois est porteur des expositions Matières à (RE)Penser et Écho Entrepreneurial au Château Madame de Graffigny. L’objectif est de valoriser le savoir-faire industriels au sein de la Métropole du Grand Nancy, mais aussi de permettre à nos étudiants de développer leur créativité et leur esprit entrepreneurial.

L’exposition Matières à (Re)Penser est née d’un appel à projet lancé par deux designeuses Nina Defachel et Chloé Guillemart. Plus d’une vingtaine d'étudiants de l'IUT Nancy-Brabois ont été retenus et ont réalisé six projets appuyés par plusieurs enseignants et personnels. L’exposition met ainsi en valeur leur savoir-faire au travers d’objets créés à partir de rebuts organiques, plastiques, métalliques et composites. Ainsi, les projets développés s’inscrivent dans une démarche de réflexion autour de la matière et de ses usages. Cette exposition signe une collaboration étroite entre entreprises, enseignement supérieur et institutions. Des visites seront organisées à destination des publics scolaires, des étudiants et des professionnels.

L’exposition Écho Entrepreneurial présente des créations industrielles déjà développées ou encore à l’état de prototypes. Toutes les pièces soulignent la complémentarité entre design, design thinking, et esprit entrepreneurial. Cette exposition met en avant le travail du Pôle Entrepreneurial Étudiants de Lorraine, des frères Hassani, du designer Antoine Boudin et du forgeron d'art Jean-Louis Hurlin.  Elle présente également les projets Solar Carg’eau et QR Villers développés par des étudiants de Génie Mécanique et Productique.

Au programme :

- Du 9 avril au 5 mai : Exposition Matières à (Re)Penser

- Du 9 au 14 avril et du 22 au 26 avril : Exposition Écho Entrepreneurial

- 9 avril : Pour l'ouverture des expositions conférence d'Antoine Boudin, designer.

- 14 avril : conférence et démonstrations des frères Hassani qui présenteront leur projet de Drones Mine Kafon

- 23 avril : Présentation officielle et début des visites scolaires