Inotrem récolte 18 millions d'euros pour lutter contre les chocs septiques

 
Publié le 4/04/2014 - Mis à jour le 27/08/2014
Globule rouge
Inotrem*, société biopharmaceutique française spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire au cours de maladie inflammatoire aigue, a levé près  de 18 M€  de fond auprès de Edmond de Rothschild Investment Partners et Sofinnova Partners, ainsi que BioMed Invest,  et Inserm Transfert Initiative. Une start-up de biotechnologie qui lève cette somme dès sa première levée de fonds, en mobilisant les deux plus importants fonds spécialisés français, c'est une première …

Un traitement innovant contre le choc septique

S’appuyant sur le travail innovant du Pr Sébastien Gibot, médecin réanimateur et professeur à l'Université de Lorraine et Marc Derive, co-fondateur et directeur scientifique, Inotrem travaille autour d’une nouvelle approche, un inhibiteur baptisé TREM-1. Ce récepteur est particulièrement présent chez les patients souffrant de septicémie. Première cause de mortalité chez les patients en service de réanimation,  et 10ème cause de mortalité mondiale, le sepsis est une pathologie infectieuse et inflammatoire aigue et sévère qui peut aboutir à des dysfonctions d’organes.  C’est un véritable problème de santé public pour lequel il n’y a aucun traitement spécifique disponible aujourd’hui pour cette indication. Seuls les antibiotiques et des traitements symptomatiques sont disponibles.

En modulant ce récepteur chez l'homme, l'objectif d’Inotrem est de non seulement limiter l'inflammation mais aussi de favoriser la réponse immunitaire. Inotrem travaille également sur le développement de biomarqueurs afin d'identifier les patients qui seraient le plus susceptibles de répondre à la voie TREM-1, afin de pouvoir proposer des traitements personnalisés.

Les fonds récoltés vont permettre à la société de développer un traitement jusqu'à la phase II de l'étude préclinique.

*Inotrem, fondée en 2013, a reçu le soutien de l’Incubateur Lorrain, l’Université de Lorraine, La Région Lorraine, BPI France et Insem Transfert.

 

A revoir égélament l'interview de Marc Derive