Dans le cadre de la NOCTURNE #6: LA NUIT SILENCIEUSE, en lien avec l’exposition Peindre la nuit, le Centre Pompidou-Metz s’associe à l’Université de Lorraine pour vivre une soirée sous le signe des JACES, Journées art et culture dans l’Enseignement supérieur.
Entre 18h et 20h30, les étudiants en DU Médiations Littéraires se produiront en Galerie 2 pendant que les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné - Metz Métropole, exerceront leurs talents musicaux en Galerie 3.
Et projection en continu, de Flatwing de Madeline Hollander (16') : Dans l'archipel d'Hawaii, les grands-mères transmettaient à leurs petits enfants un moyen naturel de connaître la température extérieure : il suffisait d’écouter les criquets la nuit, de compter le nombre de crissements en 14 secondes et d’ajouter 40. Le chiffre obtenu correspondait à la température en degrés fahrenheit. Seulement, les criquets ne chantent plus. Suite à une évolution génétique, les criquets de Kauai sont devenus silencieux la nuit. La jeune chorégraphe et performeuse new-yorkaise Madeline Hollander s’est intéressée à cette mutation, en partant à la recherche des insectes à l’aide d’une caméra infrarouge et des conseils de scientifiques, dans le but de filmer leur danse nuptiale silencieuse. (Entrée libre sur présentation d'un billet d'accès aux expositions du jour)