Quand école inclusive rime avec équation

Samedi 14 septembre 2024 - 17:00 - 18:00
Lieu(x):
Museum-Aquarium de Nancy
34 rue Sainte Catherine
Nancy

À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques en filière générale contre un garçon sur quatre. Pourquoi ? Que pourrait-on faire pour rendre les mathématiques plus inclusives, mais aussi l’éducation en général ? Un véritable défi sociétal où se posent de nombreuses questions.

Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques au CNRS, autrice de Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques (CNRS Éditions).

Géraldine Suau, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine, autrice de Éducation et formation aux pratiques inclusives (Éditions de l’Université de Lorraine).

Cette conférence, animé par Nathalie Milion, se tient dans le cadre du salon littéraire le  Livre sur la Place. Elle est organisée par le groupe "Les sciences sur la Place" , un partenariat INRAE, Université de Lorraine, AgroParisTech, CNRS, lnserm, et musées du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine.