3e Séminaire de Pédagogie Universitaire « Quel(s) accompagnement(s) dans une démarche portfolio ? »

Jeudi 25 avril 2019
Lieu(x):
ENIM Metz

Pour cette 3e édition, la communauté universitaire de l’Université de Lorraine (enseignants, étudiants et personnels) est invitée à assister au Séminaire de Pédagogie Universitaire le jeudi 25 avril 2019 à l’ENIM (Metz) pour échanger et réfléchir ensemble autour de la thématique « Quel(s) accompagnement(s) dans une démarche portfolio ? »

Les derniers dispositifs législatifs (loi ORE, arrêté licence et la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel) amènent les universitaires à repenser les formations et à proposer de nombreux dispositifs d’accompagnement des apprenants. C’est dans cette dynamique de transformation que le portfolio fait depuis peu une entrée massive au sein des universités.

Ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur le déploiement des portfolios dans les universités, d’en aborder les enjeux pédagogiques et de nous intéresser à quelques cas pratiques basés sur des retours d’expériences. Comme d’habitude, une large place sera accordée aux rencontres, échanges et aux partages d’expérience.

MATIN :

Débat et table ronde avec les interventions notamment de :

APRES-MIDI :

Neuf ateliers spécifiquement dédiés à des retours d’expérience d’enseignants et d’étudiants de l’université de Lorraine permettront de découvrir des dispositifs de formation variés s’appuyant sur l’usage des portfolios.

La journée sera clôturée par un moment convivial et artistique proposé par un collectif d’étudiants de l’Université de Lorraine !

Programme détaillé à venir sur le blog du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique).

Inscription obligatoire avant le 15 avril 2019

A suivre sur twitter : #suplorraine