[Retour sur] Patrice Leconte à l'IECA

Publié le 14/02/2019 - Mis à jour le 14/04/2023
Patrice Leconte devant les étudiant de l'IECA

Jeudi 7 février dernier, l’IECA a eu l’honneur d’accueillir le célèbre réalisateur Patrice Leconte pour une masterclass à destination des étudiants du master Cinéma et audiovisuel de l’institut de cinéma.

Célèbre notamment pour avoir fait jouer la troupe du Splendid dans la série des Bronzés (Les Bronzés en 1978, Les bronzés font du ski en 1979 et Les Bronzés 3 : Amis pour la vie en 2006), Patrice Leconte est également connu pour ses comédies dramatiques comme Tandem (1987) ou Monsieur Hire (1989). C’est avec le film Ridicule (1996) qu’il remportera les Césars du Meilleur réalisateur et du Meilleur film ainsi que le prix du Meilleur film en langue étrangère à la cérémonie des BAFA 1997. En 2012, Patrice Leconte signe son premier film d’animation avec Le Magasin des suicides en adaptant le roman de Jean Teulé paru en 2007. En plus d’être scénariste, cadreur et acteur occasionnel, Patrice Leconte est également metteur en scène pour le théâtre (Grosse chaleur de Laurent Ruquier en 2004, Je l’aimais d’Anna Gavalda en 2006 ou encore Ouh Ouh d’Isabelle Mergault), auteur de romans (Les Femmes aux cheveux courts en 2009 ou Louis et l’Ubiq en 2017) et de bandes dessinés (Gazul et Cie en 1975 ou Gazul Club en 2007).

Dès le début de son intervention, Patrice Leconte prévient les étudiants qu’aucune question ne sera jugée inintéressante. En évoquant une anecdote sur Melville il précise : « ça m’inquiète tout le temps les gens qui pensent détenir la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité universelle, tout le monde a son mot à dire, donc vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez. »

Il expliquera que c’est son père cinéphile qui lui a transmis la passion du cinéma, art « voyou » qui reprend tous les arts et qui lui évite de choisir. C’est aussi lui qui lui prêtait sa caméra pour ses premières réalisations, lui permettant de « s’exprimer par l’image, même avec des films muets ou des trucs de rien du tout ». « Le cinéma était un rêve qui s’est réalisé » annonce-t-il, et ce malgré des périodes de doute au début de sa carrière, bousculé par un Jean Rochefort impétueux sur le tournage de son premier film Les Vécés étaient fermés de l’intérieur (1976). Le succès des Bronzés finira par le convaincre.

Pendant presque trois heures debout, Patrice Leconte a répondu scrupuleusement à toutes les questions des étudiants avec sérieux et humour. De nombreuses anecdotes ont été dévoilées pour retracer plus de quarante ans de carrière. Beaucoup de conseils aussi : « c’est un métier difficile bien sûr, rien n’est jamais acquis définitivement. Moi j’ai déjà fait plein de films mais je me bagarre encore et encore pour arriver à monter les prochains. C’est un métier formidable mais attendez-vous à en baver un peu. […] Il faut vraiment se dire qu’aucun rêve n’est impossible. » Il finira son intervention en avertissant les futurs cinéastes : « Posez-vous la question qu’on a posée à Wim Wenders : pourquoi vous voulez faire du cinéma ? » Wim Wenders avait répondu faire du cinéma pour faire un monde meilleur, Patrice Leconte le fait pour partager des émotions, alors « comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse », il insistera : « tant que vous n’aurez pas répondu de manière personnelle, forte et impérieuse, continuez à vous poser cette question. »

Avant de quitter l’IECA, Patrice Leconte s’est prêté au jeu de la signature du livre d’or inauguré par Claudia Cardinal en décembre 1995, complété ensuite par Jean Rouch, Thierry Frémaux, Cédric Kahn, Luc Besson ou encore Bertrand Tavernier.

(Photographies : Victor Schmitt - IECA)

Patrice Leconte devant les étudiant de l'IECA
Signature de Patrice Leconte dans le livre d'or de l'IECA