Kasia Kasica. Un certain regard

 
Date(s): 
Mardi 1 avril 2014 - Vendredi 25 avril 2014
Lieu(x): 
Bibliothèque universitaire de lettres
46 Avenue de la Libération U noir Hall 1er étage
54000 Nancy

Exposition de photographies de Kasia Kasica, prises au cours de son travail artistique, un voyage personnel accompagnant d’autres projets cinématographiques, théâtraux et artistiques en Pologne. À travers plusieurs portraits intimes d’artistes, acteurs, musiciens et réalisateurs juxtaposés à une image de leur maison natale et renfermés par une seule question, une seule réponse sur le parcours de leur vie, l’exposition renferme, en un raccourci métaphorique, la trajectoire de nos origines à nous-mêmes.

Le projet tente de saisir un éventail de réponses par lesquelles les Polonais d’aujourd’hui expliquent leur vie, en répondant aux questions simples, mais souvent laissées de côté. Celle de leur maison natale, de liens familiaux, d’idées traditionnellement admises dans la société polonaise, et pourtant parfois très difficiles à défendre de nos jours. La tension entre images et déclarations évoque le chemin entre les valeurs héritées de leurs parents – et la réalité contemporaine, entre une Pologne communiste d’avant 1989 et celle d’après l’entrée dans les structures européennes après 2004. De ce voyage de la photographe à travers les microcosmes des artistes polonais contemporains naît une narration sur le passé et l’histoire tant d’une nation que d’une personne – perçus dans le prisme d’un seul regard. Un portrait.

Kasia Kasica : réalisatrice et photographe polonaise. Diplômée de l’École nationale de film et de télévision à Łódź (PWSFTiTv), elle étudiait aussi la philosophie, la philologie classique et l’histoire de la culture. Après son début au Théâtre Jaracz de Łódź dans La Tempête de Shakespeare sous la direction de Zbigniew Brzoza, elle travailla comme assistante de l’illusionniste Arsène Lupin (1998-2008) tout en collaborant avec les théâtres 77 et Maat, l’Université et l’École de film de Łódź, l’Institut national Frédéric Chopin et le Musée Chopin à Varsovie. Auteure de projets documentaires en Écosse et en Géorgie (expositions individuelles à Glasgow, 2011, et Varsovie, 2012), elle réalisa une série de formes courtes accompagnant le festival Chopin and his Europe, organisé par l’Institut national Frédéric Chopin à Varsovie, ainsi qu’un film documentaire sur le chef d’orchestre et flûtiste néerlandais, Frans Brüggen, pour la même institution. Lauréate des festivals Camerimage à Łódź, Fulldome Festival à Iéna, Imiloa Film Festival.