Politologue de formation, Tourya Guaaybess est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l’Université de Lorraine au sein du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Dans son dernier ouvrage « The Media in Arab Countries. From Development Theories to Cooperation Policies », rédigé en anglais, l'auteure s'interroge sur l'évolution des médias dans les pays arabes. Tourya Guaaybess s'est spécialisée dans cette thématique de recherche et, parmi ses travaux, on peut notamment mentionner « Télévisions arabes sur orbite » (CNRS Éd., 2005) « Les médias arabes, Confluence médiatique et dynamiques sociales » (CNRS Éd., 2012). Elle a par ailleurs dirigé « Cadrages journalistiques des "révolutions arabes" dans le monde » (L'Harmattan, 2015) ,« National Broadcasting and State policy in Arab Countries » (Palgrave Macmillan, 2013) et « Les Arabes parlent aux Arabes; les nouveaux médias dans le monde arabe » avec Yves Gonzalez-Quijano (Actes Sud Éd, 2009)
English presentation
In early research work on international communication, the countries of North Africa and the Middle East were seen as part of the “Third World”, and the media had to be at the service of development. However, this situation is changing due to the transnationalization and liberalization of the media. Indeed, since the 1990s, the entry of the South – and Arab countries in this case – into the “information society” has become the dominant creed, although the vision is still globalizing and marked by stereotypes.
Representations of these societies are closely associated with international relations and geopolitics, characterized by tensions and conflicts. However, a force has come to disrupt the traditional rules of the game: Arab audiences. Digital media, the dissemination of which has been enabled by the implementation of the “information society”, empowers them to participate fully in a media confluence. This liberation from the discourse has two major consequences: the media and journalism sector has become more strategic than ever, and action toward development must be reinvented.
Présentation en français
Dans les premiers travaux de recherche sur la communication internationale, les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient étaient considérés comme faisant partie du "tiers monde", et les médias devaient être au service de leur développement. Cependant, la transnationalisation et de la libéralisation des médias changent progressivement cette situation. En effet, depuis les années 1990, l'entrée du Sud - dont les pays arabes - dans la " société de l'information " est largement reconnue, malgré une vision encore globalisante et marquée par des stéréotypes.
Les représentations de ces sociétés sont étroitement liées aux relations internationales et à la géopolitique, caractérisées par des tensions et des conflits. Toutefois, une force est venue perturber les règles traditionnelles du jeu : les publics arabes. Le développement des médias numériques leur permettent de participer pleinement à la convergence des médias. Cette libération du discours a deux conséquences majeures : l'importance accrue du secteur médiatique et l'action en faveur de leur développement doit être réinventée.
The Media in Arab Countries. From Development Theories to Cooperation Policies
Tourya Guaaybess (https://crem.univ-lorraine.fr/guaaybess-tourya)
ISTE Éd./Wiley, 2019, 200 pages