Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) : à quelles actions sera-t-elle affectée ?

 
Publié le 7/02/2019 - Mis à jour le 8/02/2019

Le conseil d’administration du 5 février 2019 a validé les principes d’affectation de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) reversée à l’établissement.

La Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) est une taxe de 90 € versée par les étudiants qui s'inscrivent à une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur, créée par l'article L841-5 du code de l'éducation. Elle est « destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention ». Elle permet donc de conforter les actions préexistantes ou de mettre en œuvre de nouvelles actions.

Une contribution dédiée à la vie étudiante

Afin de déterminer les affectations de cette contribution, un comité CVEC, constitué de 21 membres représentatifs de la communauté universitaire, a été mis en place. Les propositions de ce comité ont été validées par le conseil de la vie universitaire le 28 janvier 2019, puis par le conseil d’administration, le 5 février 2019.

Si la loi cadre de manière assez large l’affectation possible de la CVEC, le ministère indique qu’elle a vocation à financer des actions menées par les services de la vie étudiante et de la vie des campus, qu’un effort doit être réalisé pour l’accès de tous les étudiants sur l’ensemble du territoire aux services de vie étudiante et que l’axe prioritaire porte cette année sur la santé et la prévention. Ces objectifs font écho à ceux du schéma directeur de vie étudiante en Lorraine, qui guideront les priorisations d’affectation de la CVEC.

>> Consulter le détail des axes du schéma de vie étudiante en Lorraine Lorraine

Il est à noter que des crédits étaient déjà disponibles pour le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE), la santé universitaire (SUMPPS) et les activités sportives (SUAPS). Ces actions seront poursuivies.

Par ailleurs, un « Appel À Idées » sera mis en place, avec pour objectif de subventionner des projets dans les domaines de l’égalité et de la diversité, de la solidarité et de la citoyenneté, de la transition écologique et du développement durable, ainsi que des projets se déroulant sur les sites extérieurs aux campus des centre villes de Metz et de Nancy. Ces idées ou projets pourront être proposés par la communauté universitaire : association étudiante, association de doctorants, composante, direction opérationnelle et également par des associations ou organismes extérieurs proposant des actions pour les étudiants de l'université.

La CVEC en actions

Les enveloppes d’affectation de la CVEC validées par le comité sont réparties en actions structurantes pilotées par la Direction de la vie universitaire et de la culture (DVUC) et en soutien aux projets en direction du public étudiant.

Santé

Une augmentation des moyens humains des professionnels de santé permettra au SUMPPS de renforcer :

  • les consultations de gynécologie, de contraception, de dépistage des infections sexuellement transmissibles et le suivi des étudiants en souffrance psychique ;
  • les actions de prévention et de promotion de la santé sur les campus, également animées par des étudiants en service sanitaire ;
  • la veille sanitaire et les conseils techniques renforcés aux composantes et établissements sur l’ensemble du territoire ;
  • l’accompagnement des publics spécifiques (étudiants handicapés, internationaux, mineurs, etc.).

Handicap

Trois actions sont définies pour mieux accueillir les étudiants en situation de handicap : la mise en place d’un accompagnement complémentaire des étudiants atteints de troubles du spectre autistique, l’édition d’un guide de l’étudiant en situation de handicap en BD et le développement de l’accompagnement à la vie étudiante.

Sport

Afin d’encourager la pratique sportive, de nouvelles activités sportives seront programmées notamment à Longwy, Épinal, Metz-Technopole et Nancy. Les installations existantes seront adaptées et renouvelées pour déployer ces nouvelles activités. Enfin, le soutien aux étudiants sportifs de haut niveau sera renforcé.

Culture

La CVEC financera des actions permettant d’atteindre les objectifs suivants :

  • augmenter la fréquentation étudiante de l’Espace Bernard-Marie Koltès (un tiers d’étudiants dans le public à horizon 2022) situé sur le campus du Saulcy ;
  • développer les actions culturelles dans les composantes, en privilégiant les sites éloignés de l’accès à la culture universitaire, et renforcer les liens avec les acteurs des territoires ;
  • mettre en place une action de théâtre scientifique pour et par les étudiants et deux ateliers de théâtre autour de la voix, la prise de parole en public et l’esprit critique.

Actions transversales

Pour développer la vie au sein des Maisons De l’Étudiant, les espaces de travail et les lieux de vie de celle du campus du Saulcy, à Metz, seront restructurés. Afin d’en améliorer l’identification, des œuvres visuelles extérieures seront réalisées sur les MDE du Saulcy et du CLSH et une soirée étudiante sera organisée à la Boîte à Musique de Metz le 4 avril prochain.

Soutien des projets des acteurs de la communauté et des partenaires en direction du public étudiant

Concernant le FSDIE, les règles de dépôt, d’éligibilité et d’instruction sont fixées et s’appliqueront de la même façon pour la part d’enveloppe supplémentaire permise par la CVEC. Le FSDIE conserve sa part "initiatives étudiantes" et sa part "action sociale".

Une part de la CVEC est destinée à financer spécifiquement les parties de projets Mut@camp qui concernent la vie étudiante, hors aménagements directement liés à la formation et à la recherche.

Enfin, l'Appel À Idées cité plus haut sera lancé. Un groupe de 10 personnes, le comité AAI-CVEC, examinera les propositions et fera des recommandations d’affectation de la CVEC.

 

 

Composition du comité contribution vie étudiante et de campus

  • 2 vice-président.e.s du champ Vie universitaire : vice-présidente Vie universitaire, présidente du comité, représentant le président de l'université ; vice-président Égalité – Diversité
  •  vice-présidente étudiante
  • 6 étudiant.e.s : 1 représentant.e étudiant.e au conseil d’administration, désigné.e par le CA ; 2 représentant.e.s étudiant.e.s au conseil de la vie universitaire, désigné.e.s par le CVU ; 1 représentant.e des doctorant.e.s désigné.e par le conseil scientifique ; 2 représentant.e.s d’associations étudiantes, désigné.e.s par le CVU
  • 4 membres du conseil de la vie universitaire non étudiants, désignés par le CVU
  • directeur du CROUS
  • directeur général des services adjoint
  • 6 membres de la DVUC : directeur/trice de la DVUC, ou son / sa représentant.e ; directeur du SUAPS ; une directrice du SUMPPS ; sous-directeur chargé de la culture ; référent-coordinateur de la mission Handicap ; représentant.e de la sous-direction vie étudiante (ou vie des campus)

soit 21 membres.