Big Data : l’université formera les auditeurs de la Cour des comptes européenne

Publié le 11/02/2019 - Mis à jour le 29/06/2023

Le 8 février 2019, l’Université de Lorraine et la Cour des comptes européenne ont signé un accord de partenariat marquant le lancement d’une nouvelle formation de troisième cycle intitulée : « Les fondamentaux de la statistique appliqués à l'audit », qui prendra la forme d’un Diplôme universitaire.

C’est l’Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition (IDMC) qui propose cette formation dont l’objectif est de répondre à un besoin très spécifique de la Cour des Comptes Européennes (CCE) qui souhaite donner à ses auditeurs une culture autour des statistiques et de leur utilisation dans un contexte de données massives. Plus précisément, les auditeurs de la CCE peuvent, dans le cadre de travaux d’audit, être confrontés à des analyses statistiques de nature très diverses et doivent être capables de porter un regard critique sur les résultats fournis afin d’être en mesure de prendre des décisions pertinentes.

Ainsi ce DU « Fundamentals of Statistics applied to Audit » est une initiation à l’analyse statistique de données et aux différentes facettes d’un projet Big Data. Ce diplôme recouvre à la fois la découverte des outils (infrastructure et architecture), et la méthodologie (différents cas d’usage et méthodes de traitement) afin de pouvoir appréhender les étapes nécessaires pour l’exploitation de données massives.

Auditer des dossiers basés sur de l’analyse de données massives

Le titulaire du diplôme pourra ainsi auditer des dossiers basés sur de l’analyse de données massives, ce notamment

• pour expliquer et connaître les infrastructures IT qui permettent le stockage, la manipulation et la restitution des données,
  • pour explorer et exploiter les données métier. À l'issue des traitements, il pourra porter un regard critique sur les résultats ainsi que restituer ceux-ci, notamment avec une partie importante dédiée à la visualisation des données,
  • pour élaborer les algorithmes complexes afin d'extraire, d'analyser et de transformer des données en indicateurs et informations au service des besoins en audit,
  • pour améliorer les interactions avec les autres acteurs du projet Big Data, et aider la Cour des Comptes Européenne à définir et implanter leur stratégie autour des données.

Cette formation réunit des enseignants de l'Université de Lorraine ainsi que des experts d'Eurostat et du cabinet d'audit Deloitte Luxembourg. Ses quatre modules, qui allient théorie et pratique, dureront en tout 42 heures et se dérouleront de février à mai 2019. Elle offre aux agents de la Cour la possibilité d'enrichir leurs connaissances en matière de statistiques et de mégadonnées, et de rehausser leur statut professionnel en obtenant un diplôme de troisième cycle.

La mise en place de cette formation s’inscrit en complément d’une offre locale et nationale où de nombreuses formations sur cette thématique ont vu le jour récemment. Toutefois, ces formations s’adressent principalement aux étudiants de niveau Master, sont essentiellement des spécialités de ces Masters et se positionnent sur un volume horaire beaucoup plus conséquent que la demande de la Cour des comptes européenne, et qui se limite à 40h à destination d’un public très spécifique.