Handicap et études supérieures : anticiper pour bien vivre ses études

Publié le 6/02/2019 - Mis à jour le 4/06/2021
les étudiants témoignent sur radio campus

Comme chaque année, l’Université de Lorraine et le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz,  ont organisés les journées Handicap et Etudes supérieures qui s’adressent aux futurs étudiants. La manifestation a eu lieu à l’ENIM à Metz le 23 janvier et au lycée Frédéric Chopin à Nancy le 30 janvier.

Frédéric Bolle, Conseiller technique académique pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés a fait état des chiffres très encourageant de la réussite des étudiants en situation de handicap, précisant que depuis 2005 le nombre de ceux qui poursuivent leurs études dans le supérieur a quadruplé.

Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire a appuyé ce bilan positif en ce qui concerne en particulier l’Université de Lorraine et Yves Cardellini, Référent Handicap de l’Université de Lorraine, a spécifié les modalités d’accompagnement pédagogique qui placent l’étudiant au centre des dispositifs mis en place.

Maryline Manderioli, Directrice de CIO et Adjointe au SCAIO a fait un point sur ParcoursSup et donné toutes les informations utiles aux futurs étudiants pour faire leur choix d’orientation en connaissance de cause.

Eric Vion, Directeur des études à l’École Supérieure Nationale d’Architecture de Nancy est également venu présenter son établissement et l’accessibilité que ce dernier propose.

Christelle Landfried, directrice du SISU et du foyer AGI dédiés aux handicaps moteurs, était présente pour répondre aux questions du public.

Radio Campus Lorraine a animé une table ronde en présence de plusieurs étudiants en situation de handicap qui nous ont fait part de leur parcours : leurs combats, leurs craintes et la grande organisation que nécessitent les études supérieures.

Maïwenn, Valentin, Alice, Clarisse, Antonin, Pierre, nous ont tous fait part de leurs expériences tant sur le plan des études que de la vie sociale d’un étudiant, du logement ou des déplacements au quotidien.

Ce sont des parcours de réussite, mais aussi de réorientation et de prise d’autonomie, qu’ils ont bien voulu partager avec nous, démontrant ainsi que chaque étudiant mérite d’avoir un parcours adapté à ses souhaits pour l’avenir.

Il ne faut pas oublier que l’anticipation reste le maître mot pour une bonne adaptation des parcours.

Découvrez la table ronde de Radio Campus Lorraine ici :

le public du lycée Chopin
les acteurs de l'université de lorraine et du rectorat
intervention sur parcoursup
le directeur des études de l'école d'architecture de Nancy
radio campus installe sa table ronde
les étudiants témoignent sur radio campus
le public du lycée chopin