COGGUS2, un congrès international, sur les progrès de la modélisation numérique au service des géosciences
Computational and geoenvironmental geomechanics for underground and subsurface structures
Le prochain colloque organisé par GeoRessources, Ineris et l'Andra fera un état de l'avancée des recherches concernant les modélisations numériques et géoenvironnementales en géomécanique et applications aux ouvrages souterrains et de surface.
La modélisation numérique est une discipline scientifique de plus en plus importante dans la plupart des domaines de la géo-ingénierie. Elle permet, par exemple, d'étudier, d’analyser et de mieux comprendre les phénomènes physiques complexes susceptibles de se produire dans de nouveaux projets industriels en géosciences, ou de connaître les effets actuels et à venir induits par d’anciens ouvrages (tunnels, galeries, etc.) ou travaux souterrains.
Pour les structures souterraines, la réponse macroscopique des géomatériaux, en particulier des roches, est fortement gouvernée par des processus hydromécaniques et chimiques couplés qui se produisent à plusieurs échelles spatiales. Le comportement des géomatériaux implique plusieurs physiques avec des échelles de temps et de longueur différentes.
Les objectifs de la modélisation numérique en géomécanique sont multiples mais il s’agit principalement, de comprendre, de décrire puis de prédire, aussi précisément que possible, le comportement de ces structures souterraines.
Afin de relever le défi posé par la complexité de ces problèmes physiques/mécaniques, des modèles numériques toujours plus sophistiqués sont développés. Ces développements et avancées sont rendus aujourd’hui possibles en partie grâce aux progrès et évolutions effectués en informatique (calculateurs de plus en plus puissants) ces dernières décennies.
Le but de ce symposium international multidisciplinaire est d'abord d’offrir une base complète des progrès les plus récents dans le domaine de la Géomécanique géoenvironnementale et la modélisation numérique qui lui est consacrée. Cet évènement inclut une revue des limites ou lacunes des méthodes actuelles et les nouveaux axes de progrès à venir, mais également une inter-comparaison entre les différentes approches de modélisation. Enfin, l’un des objectifs est de montrer la pertinence de la modélisation sur des cas réels et de nouveaux projets.
Ce symposium réunira des chercheurs de renommée internationale venant de France, Belgique, Suisse, Allemagne, Corée du sud, Hong-Kong, Italie, Canada, USA, etc, des experts, des ingénieurs et des praticiens de la communauté, offrant ainsi une excellente opportunité d'explorer et de débattre des expériences et des nouvelles orientations.
Parmi les participants, on compte quatre éditeurs de revues scientifiques internationales.
Ce congrès est organisé par Ineris et GeoRessources et se tiendra du 12 au 14 février 2019 sur le campus Artem.
Programme complet et inscriptions : http://coggus2.univ-lorraine.fr