[FESTIVAL] A.T.C 2019 / Autour du Théâtre Contemporain

3 Rue de Parme
Vandoeuvre les Nancy
affiche ATC

Le festival « autour du théâtre contemporain » (a.t.c) poursuit son objectif de faire découvrir et entendre au public des textes d’auteurs vivants et pour sa seizième édition prend pour thème PENSER.

Pieter de Buysser, auteur flamand et philosophe de formation est l’auteur invité de ce festival. Il nous offrira sa réflexion sur la thématique Penser dans une forme théâtrale écrite spécialement pour la manifestation qu’il mettra en jeu avec de jeunes étudiants et des amateurs. Il dirigera également un atelier d’écriture. Ces deux stages feront l’objet de deux restitutions publiques. Pour cheminer au sein de cette édition vers un théâtre conçu comme une action de la pensée, le festival a passé également commande à neuf jeunes auteurs étudiants en 1ère et 2ème année du Master Écriture de l’INSAS* (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles), notre partenaire depuis 2014. Dans le cadre de cette thématique, nous aurons également l’occasion d’entendre « Les tout-terrain » de l’auteur autrichien Volker Schmidt.

PROGRAMME

STAGE DE MISE EN JEU D’UNE ÉCRITURE CONTEMPORAINE & ATELIER D’ÉCRITURE - dirigés par Pieter de Buysser - Du 02 au 10 février

• Restitution de l’atelier d’écriture suivie d’une conférence-rencontre proposée par l’auteur | Mardi 5 février 19H00 - Centre culturel André Malraux
  • Restitution du stage de « Mise en jeu d’une écriture contemporaine » | Dimanche 10 février 17H00 - Théâtre de Mon Désert

LECTURES ET MISES EN VOIX par le Théâtre Universitaire de Nancy et par le Théâtre des Sources  - Les 13 et 14 février

• Mercredi 13 février 20h30 - Amphi Déléage | Deux jeunes auteurs en master Écriture à l’INSAS de Bruxelles, assisteront à la lecture de leur pièce courte, commandée par le festival sur le thème Penser : REMBOURSÉS de Lorena Spindler et GRCW 2219 de Romain Versaevel seront lues par les étudiants du Théâtre Universitaire de Nancy et par le Théâtre des Sources de Houdemont.
  • Jeudi 14 février 20h30 -  l’Amphi Déléage | Les étudiants du Théâtre Universitaire de Nancy présenteront la lecture de LES TOUT-TERRAIN de Volker Schmidt, auteur autrichien associé au projet de coopération européenne « Fabulamundi Dramaturgie Europe : Au-delà des frontières ? » dont le T.U.N. et l’Université de Lorraine sont partenaires en lien avec le Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine.

L’entrée est libre à toutes les soirées.

« Autour du Théâtre Contemporain » est organisé par le CROUS Lorraine et le Théâtre Universitaire de Nancy, en partenariat avec l’Université de Lorraine, le Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy et la Ville de Nancy.

Direction artistique de la manifestation : Denis MILOS

Consulter tout le programme ici