Les bibliothécaires face aux fake news

Publié le 31/01/2019 - Mis à jour le 22/09/2020

Comment les bibliothèques peuvent-elles participer à la lutte contre les fake news ? Et plus particulièrement les bibliothèques universitaires ? Cette question a fait l’objet d’une journée d’étude en septembre 2018, organisée par l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation). Cette même association lance le programme « Les bibliothèques universitaires pour une information fiable et de qualité » qui promeut et encourage les initiatives et l’engagement des bibliothécaires dans ce défi.

A l’Université de Lorraine, les bibliothécaires se mobilisent également pour lutter contre les fake news et participer à la diffusion d’informations fiables et validées. Au-delà de l’acquisition et de la valorisation des documents de qualité, les bibliothécaires sensibilisent les étudiants à cette question au travers de la campagne de communication « Evitez l’intox » mais aussi lors de leurs formations aux compétences informationnelles.

Ces formations s’adressent à toute la communauté universitaire et aux lycéens grâce à des partenariats avec des lycées lorrains dans le cadre du dispositif Bac-3 / Bac +3.

La problématique des fake news poussent les bibliothécaires à ne plus seulement axer leurs formations sur les outils bibliographiques mais à les étendre à l’ensemble des ressources d’informations et surtout à faire travailler davantage les étudiants sur la démarche de la recherche et l’évaluation de l’information, des compétences nécessaires pour réussir ses études mais aussi agir en citoyen éclairé. Pour être efficaces, ces formations doivent s’articuler avec les enseignements disciplinaires et la réalisation de travaux universitaires qui permettent aux étudiants de mobiliser et de développer leurs compétences informationnelles tout au long de leur parcours à l’université.

Pour organiser une formation avec les BU, contactez ddoc-formation-contact@univ-lorraine.fr