Cet interlude, proposé par l’Université de Lorraine et labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence, a été construit en partenariat avec l’équipe du Pôle AIP-PRIMECA Lorraine de Villers-lès-Nancy. Centre régional de ressources pédagogiques, il est utilisé comme support expérimental par des laboratoires et des formations, initiales et continues, dans les domaines divers : conception et simulation de produits, industrialisation et fabrication, automatique et robotique manufacturière, organisation ou gestion industrielle.
Au cours de ce rendez-vous gourmand, les invités, intervenants, professionnels et étudiants échangeront sur les effets du lean sur la santé au travail. Le lean est-il la solution universelle à la performance des entreprises de tous secteurs ? Peut-on concilier les pratiques du lean avec le bien-être et l’épanouissement des salariés ? Comment accommoder le besoin de standardisation avec la variabilité intra-individuelle des Hommes au travail ? L’usine 4.0 apportera-elle de nouvelles solutions pour le lean ou amplifiera-t-elle les écueils déjà constatés lors de la mise œuvre des outils du lean ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre durant ce Brunch.
ANIMÉ PAR Sébastien LIARTE, professeur des universités en sciences de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises de Nancy, School of Management, et chercheur au Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA).
INTERVENANTS :
- Barthélémy ZOZ, enseignant à l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation. Intervenant en Génie Industriel.
- Pascale FREMIOT, responsable du Centre de formation Trane Academy pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique, responsable de Communication des sites vosgiens et directrice générale Trane Support.
- Pascal MERTZ, responsable de la production d’autobus et d’autocars chez EvoBus à Ligny en Barrois, entreprise dans laquelle il a également occupé les postes de responsable bureau d’études, responsable de l’activité minibus/minicars, et responsable qualité.
- Emmanuelle FLORENCE , gérante de 7Ergonomie. Ergonome diplômée de sociologie du travail, elle a été confrontée de manière récurente depuis 19 ans aux questions que posent les conséquences du lean sur les conditions de travail, la qualité et la santé au travail.
AU PROGRAMME :
- 11h30 - 11h45 : Accueil et émargement
- 11h45 - 12h15 : Discours de bienvenue de Muriel LOMBARD, directrice de l’AIP Primeca Lorraine et Michel FICK, vice-président des partenariats socio-économiques et du développement territorial de l'Université de Lorraine
- 12h15 - 13h30 : Table ronde, échanges et restauration
- 13h30 - 14h : Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand
- À partir de 14h : Visite de l’espace Mut@camp
Pour vous inscrire dès à présent, contacter : Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr
- Attention inscription obligatoire en raison de places limitées -